Année européenne pour le développement

Burkina Days à la Foire Agricole d’Ettelbruck

Les professionnels/le public averti

Certaines activités ont été organisées avec la Présidence lettone, notamment un échange de bonnes pratiques entre organisations de la société civile de la Lettonie et du Luxembourg. 

Suite à l’appel du ministre Schneider, d’autres ministres et ministères ont mis en œuvre des activités durant l’AED. Certains ont abordé la thématique de la cohérence des politiques pour le développement lors des Conseils formels et informels (JAI et Énergie par exemple). La ministre de la Culture a organisé une conférence sur le lien entre culture et développement. 

Une conférence a été organisée avec la Chambre de commerce autour de la thématique des opportunités et des responsabilités du secteur privé dans le développement, permettant ainsi des échanges avec le secteur privé. 

Une collaboration entre les membres du groupe de coordination a mené à l’organisation d’une table ronde sur les relations de coopération entre le Cabo Verde et le Luxembourg, avec le ministre des Affaires étrangères cap-verdien, Jorge Tolentino, Charles Goerens, député européen, et João Da Luz, président de la Fédération des associations cap-verdiennes au Luxembourg. 

À noter également que le Cercle de coopération des ONG (avec la société civile) et la Représentation de la Commission européenne au Luxembourg ont organisé un grand nombre d’évènements au Luxembourg (cinéma du Sud, fête de la solidarité ...). Pour ce qui est de la société civile, certaines activités étaient cofinancées par la Direction de la coopération à travers la ligne budgétaire « sensibilisation ONG ».