IV. La coopération multilatérale

Le directeur exécutif de l’ONUSIDA, Michel Sidibé, et Marc Angel, ambassadeur spécial 90-90-90 © UNAIDS

Le directeur exécutif de l’ONUSIDA, Michel Sidibé, et Marc Angel, ambassadeur spécial 90-90-90 © UNAIDS

ONUSIDA : « 90-90-90 »

L’année 2015 a été aussi un jalon important dans la lutte contre le sida, avec l’objectif « Treatment 2015 », visant à mettre sous traitement antirétroviral 15 millions de personnes jusqu’au 31 décembre 2015, atteint déjà au printemps 2015. Son successeur, « 90-90-90 », lancé par l’ONUSIDA, est une cible ambitieuse de traitement pour aider à mettre fin à l’épidémie du sida afin qu’à l’horizon 2020, 90 % des personnes vivant avec le VIH connaissent leur statut sérologique ; 90 % de toutes les personnes infectées par le VIH dépistées reçoivent un traitement antirétroviral durable ; 90 % des personnes recevant un traitement antirétroviral aient une charge virale durablement supprimée. 

Le Luxembourg est devenu parrain officiel de cet objectif. Marc Angel, président de la Commission des Affaires étrangères et européennes, de la Défense, de la Coopération et de l’Immigration, a accepté de devenir l’ambassadeur spécial de cette collaboration.

Le parrainage consiste à maximiser l’influence du Luxembourg pour soutenir l’ONUSIDA dans le plaidoyer politique, la sensibilisation et la mobilisation de ressources pour réaliser l’objectif « 90-90-90 ». La mise en œuvre concrète du parrainage consiste à organiser des réunions et conférences à haut niveau pour promouvoir « 90-90-90 », comme des évènements en marge de grands fora politiques tels que l’Assemblée générale des Nations unies, le Sommet de l’Union Africaine, etc. Mais aussi par l’organisation de consultations thématiques sur des aspects spécifiques de « 90-90-90 », tels que les populations clés, les enfants, les ressources humaines dans le domaine de la santé, etc.

M. Angel a participé à un nombre d’évènements clés au courant de l’année 2015, dont :

  • le lancement officiel du parrainage à Genève le 10 février ; 
  • la première consultation thématique portant sur les populations clés les 10-11 février ; 
  • un panel spécial organisé par la Coopération luxembourgeoise lors des Journées européennes pour le développement à Bruxelles, le 3 juin, en présence du ministre Romain Schneider, du directeur exécutif de l’ONUSIDA, Michel Sidibé, du Vice-ministre de la Santé du Laos, Dr Bounkong Sihavong, ainsi que du directeur d’ENDA Santé, Daouda Diouf ;
  • la première consultation régionale « 90-90-90 » à Dakar coorganisée par l’ONUSIDA et ENDA Santé les 5 et 6 novembre ; 
  • un briefing pour les missions permanentes représentées à Genève organisé par la Représentation permanente du Luxembourg à Genève le 9 novembre. 

L’engagement du Luxembourg et de Marc Angel pour « 90-90-90 » continuera au-delà de 2015, avec un accord renouvelé et un nombre d’activités déjà prévues pour 2016.