IV. La coopération multilatérale

ONUSIDA : 90-90-90, le ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, Romain Schneider ; l’ancien Vice-ministre et ministre actuel de la Santé du Laos, Prof. Dr Bounkong Sihavong ; le directeur d’ENDA-Santé, Dr Daouda Diouf ; le directeur exécutif de l’ONUSIDA, Michel Sidibé, et l’ambassadeur spécial 90-90-90, Marc Angel

Santé

L’année 2015 a été marquée par plusieurs grands évènements et activités dans le secteur de la santé en relation avec le développement.

GAVI

En janvier 2015 a eu lieu à Berlin la Conférence des donateurs de l’Alliance mondiale pour les vaccins et la vaccination (GAVI) pour la période de reconstitution des ressources 2016-2020. Le Luxembourg y était représenté par M. l’Ambassadeur du Luxembourg à Berlin, Georges Santer, et le desk multilatéral de la Direction de la coopération. La conférence, présidée par la chancelière de la République fédérale d’Allemagne, Angela Merkel, a été un grand succès en recueillant les 7,5 milliards de dollars demandés par GAVI. Le Luxembourg s’y est engagé à nouveau pour cinq ans et à la même hauteur de financement que les années précédentes, à savoir 810 000 euros par an. 

Partenariat UE-LU-OMS pour une couverture sanitaire universelle

Le Partenariat UE-LU-OMS pour une couverture sanitaire universelle, qui devait prendre fin le 31 décembre 2015, a été renouvelé pour une nouvelle période de trois ans par le Luxembourg et l’UE. L’UE ajoutera sept nouveaux pays en 2016, tandis que le Luxembourg a ajouté en août 2015 un sixième pays, le Laos, à côté de ses cinq pays partenaires africains. Le partenariat était au départ conçu pour renforcer les capacités des pays dans le dialogue politique et l’élaboration de politiques, plans et stratégies de santé nationaux. Il a su démontrer sa valeur ajoutée dans les 19 pays où il a été mis en œuvre entre 2011 et 2015, ce qui a mené non seulement à l’expansion géographique à 27 pays, mais aussi à l’expansion de sa portée aux politiques de financement de la santé et à l’efficacité du développement en ligne avec le Pacte mondial du partenariat international de la santé (IHP+). Par ailleurs, le partenariat a fait de la couverture sanitaire universelle son objectif fondamental. 

Quelques résultats concrets obtenus en 2015 ont été l’élaboration d’une stratégie de ressources humaines en santé au Cabo Verde, la mise en place d’un plan de suivi et d’évaluation avec des structures nationales, régionales et au niveau des districts au Mali, et des revues annuelles du secteur de la santé au Burkina Faso, au Mali et au Sénégal. Un autre évènement phare en 2015 a été la cérémonie de lancement du Laos en tant que 20e pays du partenariat le 19 novembre à Vientiane en présence du ministre de la Santé, Prof. Dr Eksavang Vongvichit, du directeur pays de l’OMS, Juliet Fleischl, ainsi que de représentants de l’OMS Genève et de la Coopération luxembourgeoise.