Conférence de presse conjointe, ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, Romain Schneider et président du Cercle des ONG, Armand Drews
Le ministère a entrepris une révision des deux instruments de financement des ONG de développement, le cofinancement simple et l’accord-cadre. Ces travaux se sont déroulés en concertation avec des représentants d’ONG et les nouvelles modalités ont été définies de manière collaborative.
L’instrument du cofinancement simple a été remplacé par un système d’appels à proposition. L’objectif de l’appel à proposition est de maîtriser et coordonner au mieux la gestion du budget d’aide publique au développement allouée aux ONG tout en contribuant à l’amélioration des interventions en termes de développement, à travers la sélection des projets cohérents et pertinents selon des critères de sélection et d’appréciation définis avec les ONG.
L’instrument de l’accord-cadre a également été modifié. Outre l’intégration des mesures retenues suite aux négociations sur le paquet d’avenir, l’objectif était de rendre à cet instrument une plus grande souplesse de gestion en adoptant une approche programme cohérente ainsi qu’une gestion orientée vers les résultats.