VII. L’action humanitaire

emergency.lu - déployement aux Philippines suite au Typhon Hayan

emergency.lu

En novembre 2013, « emergency.lu » a été déployé pour la première fois en réponse à une catastrophe naturelle d’envergure, suite au typhon Haiyan aux Philippines. Quatre terminaux et 6 volontaires ont été dépêchés sur place, à la fois à la demande de l’ETC (Emergency Telecommunications Cluster) et dans le cadre d’une mission IHP (International Humanitarian Partnership) en soutien à OCHA. Ainsi, les systèmes de télécommunication du projet « emergency.lu » ont fourni de la connectivité à des milliers de travailleurs humanitaires, avant tout en décembre 2013 et janvier 2014. Le système installé sur le toit de la mairie de Tacloban à lui seul a offert de la connectivité gratuite à des centaines de travailleurs humanitaires abrités dans le stade, à la cellule de coordination de l’ONU, à la mairie et à l’aéroport. Le dernier kit « emergency.lu », installé dans le camp de Guiuan, a été demantelé fin mai 2014.

Au cours de la semaine du 7 au 11 avril, des représentants des Nations unies, du gouvernement luxembourgeois, du secteur privé, d’organisations non gouvernementales et d’autres acteurs intéressés se sont réunis au Luxembourg dans le cadre de la Semaine humanitaire des Technologies de l’information et de la communication (TIC) pour discuter de l'apport des nouvelles technologies à la réponse aux catastrophes. Au cours de la même semaine, l’ETC a tenu sa plénière pour la première fois au Luxembourg. Les membres de l’ETC ont élaboré une première ébauche de la Vision 2020 du cluster et ont réfléchi sur le défi d’offrir de la connectivité aux gouvernements et aux communautés affectés par une catastrophe, au lieu de se concentrer jusqu’à présent sur les besoins de communication des organisations humanitaires.

En mai, deux nouveaux systèmes sont déployés au Sud Soudan, alors que le matériel qui y servait depuis janvier 2012 est rapatrié pour révision. Peu après, l’un de ces systèmes est mis en service à Mingkaman, dans un camp venant tout juste d’ouvrir pour abriter les populations ayant fui les violences interethniques dans la région de Bor.

En octobre, le Luxembourg est devenu membre d’IHP, un réseau européen d’unités de protection civile spécialisé dans le soutien des agences humanitaires des Nations unies en matériel de secours et en personnel en cas de catastrophe. 

En novembre, cinq systèmes du projet « emergency.lu » sont envoyés en Afrique de l’Ouest pour offrir des services de communication aux organisations impliquées dans la lutte contre l’épidémie d’Ebola. Fin décembre, trois systèmes sont opérationnels (dont deux dans des camps mis en place par IHP à Port Loko et Moyamba en Sierra Léone avec l’appui de l’ETC, et un terminal assurant la connectivité du laboratoire belge B-LiFE en Guinée). Deux systèmes restent en attente de déploiement à Accra. 

En plus, comme chaque année, les volontaires de la protection civile ont participé à de nombreux exercices et simulations au niveau européen et international et y ont déployé et testé la solution « emergency.lu ».

En 2014 un montant total de 4 128 630,72 euros a été déboursé à charge du FCD au titre de la dernière année du contrat initial du projet « emergency.lu » (2011-2014). 

S’y ajoute un montant de 149 044,14 euros déboursé pour couvrir les frais de déploiement des systèmes de télécommunications, notamment les frais de transport du matériel et les dépenses en relation avec les missions et exercices.

En date du 19 décembre, le ministre Romain Schneider a signé le contrat de prolongation du projet « emergency.lu » pour les années 2015 à 2020 avec les partenaires privés SES TechCom, Hitec Luxembourg et Luxembourg Air Ambulance. À la même occasion, il a signé un nouvel accord de collaboration avec le transitaire Schenker Luxemburg.