II. La coopération avec les principaux pays partenaires

Laos

Laos

Population 6,89 millions
Superficie 236 800 km2
PIB par habitant (PPA en $) 4 351
Classement selon IDH 139/187

La 9e Commission de partenariat avec le Laos s’est tenue au niveau ministériel, à Luxembourg, en date du 3 juillet 2014. À cette occasion le Luxembourg a réitéré son soutien aux efforts du Laos d’avancer du statut de « pays les moins avancés » à celui de « pays à revenu moyen » aux alentours de 2020 tout en le félicitant des efforts accomplis jusqu’ici. En marge de cette Commission de partenariat, des protocoles d’accord ont été signés par les deux ministres en charge, en vue de la mise en œuvre de trois nouveaux projets d’envergures et de durées variées, à savoir un projet de développement local/rural dans la province de Khammouane, un projet de soutien au secteur de la santé (2e phase) ainsi qu’un projet de renforcement des capacités du département international de la coopération du ministère laotien du plan et de l’investissement. Ces trois interventions se concentrent donc sur les secteurs clés de la Coopération luxembourgeoise au Laos : la santé, le développement rural intégré et la formation professionnelle respectivement le renforcement des capacités des ressources humaines. S’y ajoute un secteur transversal, la bonne gouvernance, que la Coopération luxembourgeoise appuie au Laos notamment, depuis 2010, à travers son assistance à la Faculté de droit à Vientiane. 

Le projet de renforcement de capacités mentionné ci-dessus devrait notamment contribuer à renforcer l’efficacité, l’efficience et l’appropriation de l’assistance fournie à ce pays étant donné qu’il développe davantage les capacités spécifiques des personnes ainsi que de l’institution en charge de la coopération au développement fournie au Laos.

Le 3e PIC, en cours jusque fin 2015, a d’ailleurs fait l’objet d’une revue à mi-parcours en 2014 dont le résultat devrait contribuer à rendre encore plus efficiente et plus durable l’assistance allouée à ce pays.