2015 est une année charnière en matière de développement : 2015 étant la dernière année de l’accomplissement des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), elle sera également celle de l’inventaire de ce qui aura été réalisé depuis le Sommet du Millénaire en 2000, tout comme l’année lors de laquelle les Objectifs de développement durable remplaçant les OMD seront finalisés. L’année ne pourrait donc être mieux choisie en tant qu’Année européenne pour le développement (AED 2015).
Par décision du Conseil et du Parlement européen du 14 avril 2014, l’année 2015 a été décrétée Année européenne pour le développement, avec pour slogan « Notre Monde, notre Dignité, notre Avenir ».
L’initiative AED 2015 tend à sensibiliser le public et à placer le rôle de l’UE dans le développement international sous les projecteurs. Le Luxembourg, ayant la Présidence de l’UE en deuxième moitié de 2015, et en tant qu’État membre avec une politique de coopération substantielle et de longue date, aura un rôle particulier à jouer. L’AED 2015 est une opportunité unique pour améliorer le niveau d’information des citoyens dans tous les États membres, et d’impliquer de nouveaux acteurs dans la coopération au développement, tels que le secteur privé, les institutions européennes au Luxembourg, les jeunes et bien d’autres.
M. Ben Fayot a été nommé Ambassadeur spécial de l’Année européenne pour le développement par le ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, Romain Schneider. Le Luxembourg a soumis un programme national de travail à la Commission européenne le 31 août 2014, avec le soutien du groupe de coordination de l’année européenne au niveau national1.
2014 a donc été consacrée à la préparation des activités. Une première conférence de presse a été organisée en mai 2014 pour entamer une discussion avec les différents médias concernant les besoins éventuels de la presse au niveau des informations nécessaires pour communiquer sur l’AED. Des réunions individuelles avec certains grands médias luxembourgeois ont également eu lieu pour les sensibiliser davantage. La première activité s'est tenue en novembre à la Foire de l’étudiant, pour sensibiliser les jeunes aux opportunités d’emploi dans le domaine du développement et de faire une première approche envers le public concernant l’AED.
La Direction de la coopération au développement et de l’action humanitaire est en charge de la coordination de l’AED au niveau national et organise des événements avec différents partenaires au Luxembourg. La Direction effectue la coordination entre les initiatives au niveau européen et au niveau national. En raison de la Présidence, la cérémonie de clôture de l’AED au niveau européen sera organisée au Luxembourg en décembre 2015.
Pour plus d’informations veuillez consulter le site : https ://europa.eu/eyd2015/fr/luxembourg