Travail agricole au Burkina Faso
Population 16,9 millions
Superficie 274 220 km2
PIB par habitant (PPA en $) 1 602
Classement selon IDH 181/187
La vie politique au Burkina Faso a été très mouvementée tout au long de l’année 2014. L’agitation politique et le clivage croissant entre le régime du Président Compaoré et la société civile a débouché en novembre 2014 sur un soulèvement populaire et le renversement du Président grâce au concours de l’armée, laissant place à un régime de transition présidé par un civil.
La situation politique a eu un impact limité sur les projets et programmes en cours de mise en œuvre. Le seul projet touché par le changement de régime est celui de l’appui aux technologies de l’information et de la communication décidé dans le cadre de l’extension du PIC II et dont la signature était imminente. Comme le gouvernement de transition compte, en 2015, se consacrer à la gestion des affaires courantes, à l’assainissement du budget de fonctionnement de l’État et à la préparation des élections, ce projet a provisoirement été suspendu.
L’année 2014 a vu le renforcement du rôle actif du Luxembourg au niveau concertation et coordination inter-bailleurs et avec l’État, notamment à travers la participation à la troïka des bailleurs au Burkina Faso.
À l’occasion de la 8e Commission de partenariat qui s’est tenue le 8 septembre 2014 au niveau ministériel à Luxembourg, les deux pays ont fait le point sur les réalisations du Programme indicatif de Coopération (PIC) 2008-2015. La réunion a permis un premier échange d’idées sur les secteurs d’intervention à prévoir pour un futur nouveau PIC dont les travaux d’identification seront réalisés en 2015 et qui sera signé avec le nouveau gouvernement burkinabé issu des élections d’automne 2015. Pour permettre une transition sans accroc entre les deux PIC, le PIC actuel sera éventuellement prolongé sur toute ou une partie de l’année 2016.