III. La coopération régionale et avec d’autres pays

La coopération régionale

Kosovo - Workshop en monitoring et évaluation avec des représentants du Ministère Kosovar de la santé

La coopération régionale

La coopération luxembourgeoise avec les principaux pays partenaires est complétée par une approche régionale qui vise à répondre à des problématiques communes auxquelles sont confrontés plusieurs pays voisins, notamment en misant sur des synergies et le partage des leçons apprises et des meilleures pratiques.

2014 était une année particulièrement difficile pour l’Afrique de l’Ouest avec la déterioration de la situation politique et sécuritaire dans certains pays, aggravée encore par les ravages de la pandémie d’Ebola. Aucun État seul ne peut s’attaquer à ce genre de défis qui ne peuvent être adressés qu’à un niveau régional, voire international. De même, à travers le fonds fiduciaire UE-Afrique, la Coopération luxembourgeoise appuie ainsi l’Union Africaine, en matière de technologies de l’information et des télécommunications (TIC). D’autres appuis vont directement à la société civile au niveau régional, comme le partenariat avec ENDA Tiers monde en matière de bonne gouvernance ou encore celui avec ENDA Santé pour lutter contre le VIH/Sida et le virus Ebola.

Au niveau de l’Amérique centrale, la Coopération luxembourgeoise a été active dans le domaine de la responsabilité sociale des entreprises, à travers l’organisation faîtière régionale INTEGRARSE. Le renforcement des systèmes financiers constitue une autre priorité régionale pour la Coopération luxembourgeoise, que ce soit au niveau de la bonne gestion des ressources fiscales, à travers un programme de renforcement des capacités du FMI (CAPTAC-DR) ou encore au niveau de la finance inclusive, à travers un appui au réseau d’associations nationales de microfinance REDCAMIF.

En phase avec le plan d’action de l’efficacité du développement de la Coopération luxembourgeoise et la politique de concentration des efforts y afférente, la coopération avec d’autres pays se focalise sur un nombre très réduit de pays. Dans les Balkans, la coopération au développement avec le Monténégro et la Serbie est arrivée à son terme logique, en raison de l’accès de ces pays aux ressources disponibles à travers l’instrument de pré-adhésion de l’UE. La Coopération luxembourgeoise se concentre donc dorénavant sur le Kosovo.

Les Territoires palestiniens occupés continuent de jouir d’un statut particulier de quasi pays partenaire et le Luxembourg y poursuit son appui aux ONG locales, à l’UNWRA et au mécanisme Pégase. En Afghanistan la coopération fructueuse avec la Fondation Patrip continue également. Finalement, la consolidation des acquis de la coopération avec la Mongolie a pu être renforcée, sur base des recommandations d’une évaluation du programme de télémédecine, tout comme des recherches de synergies dans le cadre du programme de la formation bancaire.