Vietnam - Une meilleure utilisation de l'eau permet d'augmenter le rendement de la production de riz (Cao Bang)
La Coopération luxembourgeoise maintient son engagement pour soutenir activement le développement de la finance inclusive, reconnaissant que ces outils constituent des mécanismes importants pour la réduction de la pauvreté. En 2014, les efforts ont été reconduits pour canaliser les appuis financiers avec l’objectif de mieux les déployer dans des secteurs spécifiques et d’améliorer encore davantage l’efficience des fonds dans nos pays partenaires. Avec cette approche d’efficience, la Coopération a reconduit en 2014 ses engagements pluriannuels avec ses différents partenaires, tels que la Plateforme européenne de la microfinance, les ONG ADA et SOS Faim, le Microinsurance Network ainsi qu’avec le Consultative Group to Assist the Poor (CGAP).
2014 fut également l’année de la naissance du réseau « Inclusive Finance Network Luxembourg asbl » (InFiNe.lu), plateforme nationale luxembourgeoise pour la finance inclusive soutenue par la Direction de la Coopération de l’action humanitaire. InFiNe.lu est la formalisation du projet « Table ronde de la microfinance », initié en 2003, et constitue un réseau actif rassemblant autour de la promotion de la finance inclusive 21 membres des secteurs privé, public et de la société civile basés au Grand-Duché de Luxembourg. Ensemble avec le European Microfinance Platform (e-MFP), InFiNe s’occupe également de la gestion du Prix Européen de la Microfinance en partenariat avec la Banque européenne d’investissement.
En 2014, a eu lieu la 6e édition du Prix avec comme thème « Microfinance et environnement ».
Le Prix a été attribué à Kompanion Financial Group du Kirghizstan pour un projet de conservation et de gestion des terres de pâturages qui propose des crédits pour la conservation aux éleveurs. Des emprunts de microcrédit sont liés à un programme de formation, qui initie les agriculteurs aux pratiques de gestion durable des terres et aide ainsi à restaurer les terres dégradées. Au cours du mois de novembre 2014, le ministère a contribué à l’organisation de la Semaine Européenne de la Microfinance.
Le ministère a également continué à apporter son soutien à LuxFlag, la « Luxembourg Fund Labeling Agency », qui accorde des labels de qualités à des fonds d’investissement dédiés à la microfinance et à l’environnement. Le ministère a également appuyé le « Luxembourg Microfinance Development Fund », un fonds d’investissement en microfinance domicilié au Luxembourg, dont l’activité consiste à aider de manière ciblée des institutions de microfinance de petite et de moyenne taille actives dans les pays en développement.
Enfin, le ministère a soutenu différents programmes du FIDA (Fonds international de développement agricole) visant à développer de nouveaux outils dans le domaine de la microfinance, de la finance inclusive, comme des transferts des fonds des migrants vers leur pays d’origine. Finalement, le Luxembourg a aussi contribué au financement du projet MicroMED Tunisie, qui est mis en œuvre par l’ONG ADA en partenariat avec la Banque européenne d’investissement.