XI. L’évaluation

Cabo Verde - Étudiantes de l'École d'Hôtellerie et de Tourisme du Cabo Verde (EHTCV) à Praia

L’évaluation

En 2014, le ministère a piloté onze évaluations. Le suivi de ces exercices, confiés en règle générale à des consultants externes, exige une charge de travail qui varie en fonction de la complexité de l’évaluation, c’est-à-dire, entre autres de la taille de l’exercice, de la quantité des questions évaluatives à traiter, du sujet même à évaluer et des acteurs impliqués dans le processus.

Dans la mesure du possible, le ministère essaye de regrouper les évaluations par zones géographiques ou thématiques. Ainsi une évaluation externe de
5 ONG luxembourgeoises actives au Burkina Faso a été commanditée et les revues à mi-parcours des Programmes indicatifs de coopération au Laos et Vietnam ont été confiées au même soumissionnaire. À part une efficience accrue en termes de charge de travail, cette approche permet également de renforcer l’apprentissage mutuel entre acteurs et programmes.

Cette idée de mutualisation a également motivé le ministère à mener une méta-évaluation des interventions de la Coopération luxembourgeoise dans le sous-secteur de la formation professionnelle en hôtellerie et tourisme. Les résultats de cet exercice, qui a débuté en 2013 et finalisé en 2014 : un rapport d’évaluation de synthèse, et des rapports pays sur les interventions mises en œuvre dans le sous-secteur de la formation professionnelle en hôtellerie et tourisme au niveau de quatre pays partenaires (Vietnam, Nicaragua, Cabo Verde et Laos) ; et un guide des bonnes pratiques visant à systématiser les leçons apprises.

D’autre part, pour la première fois, le ministère a évalué les activités d’une ONG luxembourgeoise, Fairtrade Lëtzebuerg, en matière de sensibilisation et d’éducation au développement. L’objectif de cette évaluation consistait dans la vérification de la capacité de l’ONG d’assurer la mise en œuvre efficace et efficiente d’activités de sensibilisation et d’éducation au développement, ainsi que de l’impact de ces activités sur le comportement des publics cibles.

Finalement, le ministère a piloté les audits financiers externes du programme « emergency.lu » et des projets mis en œuvre par le CRP Santé dans le domaine de la recherche et de la santé.