VII. L’action humanitaire

L’aide d’urgence

En matière d’aide d’urgence, l’année 2014 a été marquée par l’existence simultanée de 4 crises humanitaires de niveau 3, soit le niveau le plus élevé de crise humanitaire. Il s’agit des crises syrienne, centrafricaine, sud-soudanaise et irakienne. La situation humanitaire aux Philippines a été reclassée au cours de l’année 2014 et ne fait plus partie des crises de niveau 3. Par conséquent, les fonds d’urgence du budget humanitaire pour 2014 ont principalement été alloués dans le cadre de ces quatre crises également dans le contexte de la crise complexe et prolongée au Mali, du conflit dans la bande de Gaza et de la propagation de l’épidémie d’Ebola en Afrique de l’Ouest.

La situation dramatique en Syrie est entrée dans sa quatrième année en 2014 et représente, d’après les Nations unies, la plus grave crise humanitaire de ces vingt dernières années. Depuis le 15 janvier 2013, la crise syrienne constitue une urgence humanitaire de niveau 3. Ainsi, à la conférence des donateurs au Koweït en janvier 2014, le Luxembourg s’est engagé à contribuer, durant l’année 2014, un montant de 5 millions d’euros en faveur des personnes touchées par la crise syrienne en Syrie et dans les pays voisins. À la fin octobre 2014, le ministère avait pu honorer son engagement et en décembre 2014, la promesse de don de 5 millions a même été dépassée avec une contribution totale de 5 467 181 euros dans le contexte de la crise syrienne. Cette contribution a permis aux divers partenaires humanitaires de mettre en œuvre des projets en faveur de la population affectée sur le territoire syrien ainsi que pour plus de 3 millions de réfugiés syriens accueillis dans les pays voisins (Liban, Jordanie, Turquie). 

Suite au conflit qui ravage le Soudan du Sud depuis décembre 2013, le système humanitaire international hisse en février 2014, le pays au niveau 3 de l’urgence humanitaire. Lors de la réunion internationale de haut niveau sur la situation humanitaire au Soudan du Sud qui s’est tenue en mai à Oslo, le Luxembourg a annoncé une promesse de don de 2 500 000 euros en faveur du Soudan du Sud pour l’année 2014. Fin décembre 2014, cette promesse de don a été dépassée avec une contribution totale de 2 883 152 euros à des ONG et agences onusiennes intervenant dans les domaines de la santé, de l’eau, hygiène et assainissement, de l’aide alimentaire, des abris d’urgence, des services de télécommunications et de la protection dans diverses régions du Soudan du Sud. 

En date du 13 août 2014, le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies pour l’Irak a déclaré une urgence de niveau 3 pour l’ensemble du pays. Depuis juin 2014, le Luxembourg a alloué des fonds aux agences onusiennes et ONG luxembourgeoises pour la mise en œuvre de projets d’urgence en matière d’aide alimentaire, de soutien en non-vivres, d’eau, hygiène et assainissement et d’abris d’urgence en faveur des personnes déplacées et ménages vulnérables dans les zones de conflit et dans la région du Kurdistan irakien. Ainsi, le montant global des contributions luxembourgeoises en réponse à la crise irakienne se chiffre à 730 675 euros.

Le ministère a également appuyé des projets d’aide d’urgence d’ONG et agences onusiennes dans les pays suivants : Afghanistan, Bangladesh, Bosnie-Herzégovine, Burundi, Cabo Verde, Colombie, Croatie, Italie (réfugiés), République centrafricaine, République du Congo, République démocratique du Congo, Laos, Mali, Myanmar, Népal, Niger, Nigeria, Philippines, République populaire démocratique de Corée, Sénégal, Serbie, Somalie, Soudan, Swaziland, Territoires palestiniens occupés, Tchad, Thaïlande, Ukraine et Yemen.