Le 25 avril 2014, la Coopération luxembourgeoise a publié sa nouvelle stratégie sectorielle Santé qui vise à la fois à informer les partenaires de la Coopération luxembourgeoise sur les priorités du Luxembourg en matière de santé, à orienter les actions des différents acteurs bénéficiant d’un financement du gouvernement et à souligner l’importance que le Luxembourg accorde au secteur sanitaire. La nouvelle stratégie s'inspire du cadre référentiel international en matière de santé mondiale ; d’un côté les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) qui sont toujours d’actualité, et d’un autre côté le débat autour de l’agenda de développement pour l’après-2015. La santé est un élément clé pour éradiquer la pauvreté et arriver à un développement durable. Elle joue un double rôle : elle est un facteur déterminant de la croissance économique et du développement, tout en étant une cause et un effet de la pauvreté. La santé possède une dimension multisectorielle prononcée, étant étroitement liée à d’autres secteurs comme la nutrition, l’éducation, l’environnement, l’eau et l’assainissement, le genre, etc. La nouvelle stratégie Santé prend en compte ces différents facteurs.
L’objectif global de cette nouvelle stratégie vise à une couverture sanitaire universelle, qui fait aussi partie des débats autour de l’unique objectif Santé pour l’après-2015. La Coopération luxembourgeoise œuvre envers l’atteinte de cet objectif à travers trois axes stratégiques, qui sont :
En définissant ces priorités, la stratégie Santé oriente les actions des partenaires bilatéraux et multilatéraux en la matière et sert en même temps de cadre de référence pour les interventions des ONG.