Suite au discours du ministre Romain Schneider à la Chambre des députés le
5 novembre 2014, la Coopération luxembourgeoise s’est dotée en novembre 2014 pour la première fois d’un plan d’action qui vise à renforcer l’efficacité de sa coopération au développement. Ce document qui couvre les années 2014-16, est basé sur les principes du Partenariat mondial pour une coopération efficace au service du développement, tels que définis à Busan en 2011 et développés à Mexico du 15 au 16 avril 2014. Il se base en outre sur les recommandations de la revue du Luxembourg par les pairs du CAD en 2012 et s’inspire des travaux en cours pour l’après-2015 des Nations unies.
Ce plan d’action a comme objectif de promouvoir l’application plus systématique des principes d’appropriation, d’alignement, de transparence et de redevabilité mutuelle, de partenariat inclusif, ainsi que de coordination et d’harmonisation des actions de la Coopération luxembourgeoise sur le terrain.
La planification, la mise en œuvre, le suivi et le monitoring du Plan de l’efficacité du développement se feront de manière transversale à travers les instruments existants de la Coopération luxembourgeoise, notamment avec les pays partenaires.
http://www.gouvernement.lu/4781551/plan-d_action-pour-l_efficacite-du-developpement.pdf