Mali - Le nouveau PIC avec ce pays partenaire de la Coopération luxembourgeoise est exclusivement centré autour du développement rural © UN Photo, Marco Dormino
Population 15,3 millions
Superficie 1 240192 km2
PIB par habitant (PPA en $) 1499
Classement selon IDH 176/187
L’année 2014 a été marquée par le retour de l’insécurité et un durcissement du conflit au nord du pays. La visite d’une délégation gouvernementale à Kidal en mai a dû être interrompue sous la pression des armes des rebelles Touaregs. Après une contre-attaque infructueuse, l’armée malienne a dû battre en retrait et se retirer du nord du pays. La signature d’un cessez-le-feu et le lancement en juillet des pourparlers à Alger entre le gouvernement et les groupes armés ont relancé les perspectives de paix, même si la situation sur le terrain est restée très complexe avec une recrudescence d’affrontements entre les groupes armés et des milices pro-gouvernementales. La fin d’année a aussi enregistré un retour des djihadistes liés à AQMI avec des attaques presque hebdomadaires sur la Mission Multidimensionnelle Intégrée pour la Stabilisation du Mali (MINUSMA).
Le Mali a été frappé par l’épidémie Ebola en fin d’année avec en tout huit cas recensés, dont six ont succombé au virus. Le gouvernement et les organisations internationales sur place ont contribué à ce que le Mali évite le pire, en établissant un suivi rigoureux des cas suspects.
Au mois de mai, l’ambassade à Dakar a ouvert une annexe à Bamako avec un agent sur place pour l’identification du PIC III (2015-19). Le ministre de la Coopération et de l'Action humanitaire, Romain Schneider, et le directeur de la Coopération, Martine Schommer, se sont rendus à Bamako le 3 juin 2014 à l'occasion de la 7e Commission de partenariat entre le Mali et le Luxembourg.