Turquie - Usine du Croissant-Rouge turc où ont été fabriquées les 80 tentes familiales que le Luxembourg, par l'intermédiaire de la Croix-Rouge luxembourgeoise, a offertes aux réfugiés syriens
Dans la lignée du « Cadre d’action de Hyogo », auquel le Luxembourg a souscrit en 2005, le MAEE alloue au moins 5 % de son budget d'action humanitaire au financement d’activités dans le domaine de la prévention, de la résilience et de la réduction des risques de catastrophes. Dans cette optique, le ministère appuie ses partenaires humanitaires dans la mise en œuvre de mesures préventives telles que des initiatives en matière de renforcement des capacités locales, d’évaluation des risques, des systèmes de surveillance, d’alerte précoce et de pré-positionnement d’articles de secours. Le ministère encourage ses partenaires aussi à veiller à la protection de l’environnement et à intégrer des stratégies d’adaptation au changement climatique dans leurs projets humanitaires. La prévention et la résilience représentent le troisième pilier de l’action humanitaire luxembourgeoise et interviennent à la fois en amont et en aval des phases d’urgence et de transition.
Le ministère a cofinancé des projets de prévention des risques au Laos, pays particulièrement exposé au changement climatique et aux phénomènes extrêmes, comme les sécheresses et les inondations, considérées comme les principaux aléas naturels. Ainsi, la Fondation Caritas Luxembourg a continué la mise en œuvre d’un projet pluriannuel qui se base sur une approche communautaire et vise à augmenter la résilience des habitants de 10 villages dans le district de Thathom à travers l'introduction de moyens d'existence plus durables et la prévention de catastrophes. La Croix-Rouge luxembourgeoise a également pu continuer son soutien à la branche locale de la Croix-Rouge laotienne à Khammouane afin de renforcer ses capacités logistiques en matière de préparation aux catastrophes. CARE in Luxemburg a initié un projet d'une durée de 3 ans qui vise à renforcer les capacités locales des unités villageoises de préparation aux risques ainsi que des comités de gestion des risques et catastrophes dans la région de Sekong au Laos.
D’autres pays d’Asie orientale et méridionale sont également touchés par des catastrophes naturelles récurrentes. Ainsi, le ministère a cofinancé des projets de la Fondation Caritas Luxembourg et d’Aide à l’Enfance de l’Inde dans le but d'augmenter la résilience des communautés face à des situations de sécheresse, d’inondations et de risques de traite d'êtres humains dans les États du Bihar et du Maharashtra en Inde. Au Bangladesh, la Fondation Caritas Luxembourg et Friendship Luxembourg ont bénéficié d’un appui du ministère pour la mise en œuvre d’un projet de construction de maisons pilotes low-cost pour les familles touchées par des catastrophes naturelles, respectivement pour un projet communautaire de réduction des risques liés aux catastrophes naturelles dans diverses régions du pays. Handicap International Luxembourg a reçu un soutien pour la réalisation d’un projet de renforcement de la capacité des collectivités locales et foyers vulnérables en matière de réduction des risques de catastrophe inclusive dans la province du Leyte Nord aux Philippines.
Le ministère a également soutenu des projets de prévention au Sahel. Le Bureau de la prévention des crises et du relèvement (BCPR) du PNUD a bénéficié d’une contribution luxembourgeoise pour son programme d'amélioration des capacités de réponse en termes de réhabilitation et de reconstruction au Niger, Burkina Faso et Cabo Verde. De plus, le ministère a contribué au projet de la Fondation Caritas Luxembourg pour la prise en charge et la prévention de la malnutrition dans les centres de récupération nutritionnelle dans les diocèses de Niamey et Maradi au Niger.
De plus, la Fondation Caritas Luxembourg a reçu un appui financier du ministère pour la mise en œuvre d’un projet de prévention et de résilience en Bolivie, et la Facilité mondiale pour la prévention des catastrophes et la reconstruction de la Banque mondiale a bénéficié d’un soutien en vue d'une assistance technique aux gouvernements de Bosnie-Herzégovine et de Serbie pour l'analyse des besoins et l’élaboration d'un plan de relèvement suite aux inondations de mai 2014.