V. Union européenne

Union européenne - Stakeholder event Année européenne pour le développement à Bruxelles

Union européenne

En adoptant la loi du 20 avril 2014 portant approbation de l’accord interne entre États membres de l’UE sur le financement de l’aide de l'UE pour la période 2014-2020, le Luxembourg a ratifié l’instrument fixant les procédures pour le 11e Fonds européen de développement. Le FED constitue le principal instrument de l'aide communautaire aux 79 pays ACP (groupe des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique) et territoires d’outre-mer prévu dans l’Accord de Cotonou signé en 2000 entre les pays ACP et la Communauté européenne et ses États membres. Les objectifs poursuivis par le 11e FED sont  : l'éradication de la pauvreté, le développement durable et l'intégration progressive des États ACP dans l'économie mondiale. Un traitement particulier devrait être accordé aux pays les moins avancés. La plupart des autres États membres ayant également ratifié le 11e FED jusqu’à la fin de l’année 2014, la mise en œuvre du 11e FED devrait pouvoir débuter au cours du premier semestre 2015.

Concernant toujours les pays ACP, l’Accord de partenariat économique avec l’Afrique de l’Ouest a été signé par tous les ministres de la Coopération de l'UE (APE) lors du Conseil Affaires étrangères (CAE) dans sa formation développement en date du 12 décembre 2014. La Coopération luxembourgeoise a suivi avec attention les négociations sur cet APE, étant donné que plusieurs de ses pays partenaires y sont impliqués et que cet accord comporte un important volet de développement qui a toujours été mis en avant par le Luxembourg. 

En 2014, les préparations en vue de la Présidence luxembourgeoise du Conseil de l’UE au deuxième semestre 2015 ont été activement poursuivies. Des pourparlers ont ainsi eu lieu avec les deux autres membres du trio Présidence dont le Luxembourg fait partie, à savoir l’Italie et la Lettonie, pour établir le programme trio des trois présidences successives tant en matière de coopération au développement que d’assistance humanitaire. 

L’année 2015 étant une année charnière en matière de développement du fait de l’adoption d’un nouveau cadre du développement (« l’après-2015 ») suite à l’expiration des Objectifs du Millénaire pour le développement ainsi que de la tenue d’une troisième conférence du financement pour le développement à Addis Abeba, un effort important de coordination au niveau de l’UE mais aussi d’ « outreach » de l’UE s’imposera. 2015 a par ailleurs été désignée par l’UE « Année européenne pour le développement » qui a comme devise « Notre monde, notre dignité, notre avenir », soulignant que l’aspiration humaine et le droit de vivre dans la dignité ne s’arrêtent pas aux frontières du continent européen. En tant que Présidence en 2015, le Luxembourg est appelé à jouer un rôle particulier dans cette campagne de communication, de sensibilisation et d’implication du grand public dans la cause du développement. 

Le cadre de l’après-2015 et les moyens de sa mise en œuvre ont été parmi les principaux sujets discutés en 2014 au sein des CAE développement. Le rôle, respectivement l’engagement accru du secteur privé dans le développement ainsi que le lien entre migration et développement ont aussi retenu l’attention des ministres du Développement de l'UE au cours de 2014. Sur base d’une communication adoptée par la Commission européenne au sujet du secteur privé, deux jeux de conclusions ont été adoptés retenant notamment des principes généraux pour ce genre d’engagement du secteur privé. L’objectif principal est de promouvoir la croissance inclusive et de créer des emplois décents en développant le secteur privé local dans les pays en voie de développement. 

Le lien entre développement et migration fut une des priorités de la Présidence italienne du Conseil au deuxième semestre 2014. Elle a considéré que, s’ils sont bien gérés, ces liens peuvent contribuer à la croissance et au développement des pays du Sud comme de ceux du Nord. Ce sujet est évidemment aussi lié à la cohérence des politiques pour le développement et sera traité sous cet aspect-là sous Présidence luxembourgeoise.