II. La coopération avec les principaux pays partenaires

Cabo Verde

Cabo Verde - Construction du centre ERMI, centre de formation professionnelle en matière d’énergies renouvelables

Cabo Verde

Population 504 000
Superficie 4033 km2
PIB par habitant (PPA en $) 6 365
Classement selon IDH 123/187

Du 3 au 4 mars 2014, le Premier ministre Xavier Bettel a effectué une visite officielle au Cabo Verde sur invitation de son homologue José Maria Neves. Il s'agissait de sa première visite en dehors de l’Union européenne en tant que Premier ministre. Plusieurs rencontres de haut niveau ont eu lieu, notamment avec S.E.M. le président de la République Jorge Carlos Fonseca, le président de l'Assemblée nationale et le maire de Praia. En amont de la visite du Premier ministre, le ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, Romain Schneider, a co-présidé la 14e Commission de partenariat Luxembourg-Cabo Verde, qui s’est tenue le 3 mars à Praia.

Les gouvernements capverdien et luxembourgeois ont entamé dès l'automne 2014 les travaux d’identification du PIC 2016-2020 (qui est le premier dit « de quatrième génération » parmi les pays partenaires). Doté d’une enveloppe de 45 millions d’euros additionnels, le PIC 2016-2020 sera mis en œuvre par des coopérations bilatérales entre les deux gouvernements, l’agence d’exécution Lux-Dev, des partenaires multilatéraux dont le PNUD, le BIT, ainsi que l’ECREEE de la CEDEAO et l’agence intergouvernementale IRENA (ces derniers pour le développement des énergies renouvelables).

Le Cabo Verde et le Luxembourg ont également intensifié leurs échanges économiques en 2014 : une délégation économique luxembourgeoise, composée de représentants du ministère de l’Économie, de la Chambre de commerce, de l’agence Luxinnovation et d’entreprises privées s'est ainsi rendue fin novembre au Cabo Verde, suivie d’une mission économique capverdienne à Luxembourg.