Kosovo - Cours de pharmacie dans la nouvelle école professionnelle à Ferizaj
Au cours de l’année 2014, les derniers projets en cours au Monténégro et en Serbie sont arrivés à terme, clôturant ainsi près d’une décennie et demie de coopération au développement avec ces deux pays. En effet, suite à l’ouverture des négociations d’adhésion entre l’Union européenne et le Monténégro (juin 2012) et la Serbie (juin 2013), la Coopération luxembourgeoise s’y est progressivement désengagée, le relais étant désormais assuré par l’instrument de pré-adhésion de l’Union européenne dans le cadre de sa politique d’élargissement.
La Coopération luxembourgeoise dans les Balkans se concentre dorénavant sur le seul Kosovo avec lequel le Luxembourg a signé un accord général de coopération portant sur la période 2013 à 2016, et qui prévoit une concentration sur les secteurs de l’éducation/formation professionnelle, de la santé, ainsi que l’eau et l’assainissement. L’ONG luxembourgeoise Caritas poursuit, à travers une collaboration avec l’ONG locale Fondation Kosovo-Luxembourg, la mise en œuvre de projets dans les domaines sociaux et le développement communautaire. Après de longs retards, le recensement agricole, cofinancé par la Coopération luxembourgeoise (via l’UNOPS), a finalement eu lieu du 1er au 20 novembre 2014. Les résultats officiels seront publiés en 2015.
Au Kosovo, l’année 2014 a été marquée par les élections législatives anticipées du 8 juin et la crise politique qui s’en est suivie, durant laquelle les différents protagonistes se sont disputés la Présidence du Parlement bloquant ainsi la constitution d’un gouvernement pendant six mois. Ce n’est finalement qu’au mois de décembre qu’un accord fut trouvé, grâce à une coalition entre le Parti Démocratique du Kosovo et la Ligue Démocratique du Kosovo.
Le 4 septembre 2014, s’est tenue à Pristina la deuxième commission mixte entre le Luxembourg et le Kosovo au cours de laquelle la mise en œuvre des différents projets a été passée en revue.
Balkans (Kosovo - Monténégro - Serbie)