VII. L’action humanitaire

Burkina Faso - Camp de réfugiés maliens

La phase de transition

Après l’urgence, la phase de transition vise à soutenir les efforts des populations affectées pour reconstruire leur vie et récupérer leurs moyens de subsistance. L’objectif de la phase de transition est à la fois de faire le lien entre la phase d’urgence et celle de développement, et d’accompagner la communauté et les individus dans le processus de reconstruction et réhabilitation. 

Après la fin de la phase d’urgence liée au passage du typhon Haiyan en novembre 2013 aux Philippines, divers projets de reconstruction ont été cofinancés par le ministère en 2014. Ainsi, la Fondation Caritas Luxembourg a reçu un soutien pour un projet dont l’objectif consistait à renforcer les ménages pauvres moyennant la récupération de biens et sources de revenus ainsi que par la mise à disposition de matériaux de construction et de formations dans les communautés cibles sur les îles de Panay, Negros et Cebu. Un autre projet cofinancé par le ministère a été mis en œuvre par CARE in Luxemburg sur l’île de Panay afin de renforcer la sécurité alimentaire, améliorer l'accès à l'approvisionnement de base et reconstruire les moyens de subsistance des ménages rendus vulnérables par le typhon Haiyan. L’ONG Amitiés Luxembourg-Amérique Latine a bénéficié d’un appui pour la reconstruction de maisons des familles sinistrées sur l’île de Cebu. Par le biais d’un cofinancement du ministère, Action Solidarité Tiers Monde a réalisé un projet dont l’objectif était de permettre aux agriculteurs de redémarrer leur production agricole, d'aider les communautés à développer des moyens de subsistance durables et de renforcer le niveau de préparation aux catastrophes de plusieurs organisations locales.

En 2014, la Fondation Caritas Luxembourg a par ailleurs bénéficié d’un appui financier pour ses programmes de réhabilitation ou de reconstruction au Bangladesh, en République Démocratique du Congo, en Colombie, au Liban et en Afghanistan. Le ministère a contribué à quatre projets de Handicap International Luxembourg en Libye, au Kenya, au Mali et dans les Territoires palestiniens occupés. En outre, le ministère a cofinancé un projet de la Croix-Rouge luxembourgeoise au Niger. Finalement, le ministère a participé au financement d’un projet de reconstruction aux Philippines suite aux typhons Sendong, Quinta et Bopha (Société Kolping), d’un projet d'appui nutritionnel et de mise en place d'espaces amis pour les enfants en Syrie (SOS Villages d’Enfants Monde) ainsi que d’un programme de Justice Transitionnelle en Tunisie (Centre International de Justice Transitionnelle).