II. La coopération avec les principaux pays partenaires

Vietnam

Vietnam - Le soutien aux coopératives de paysans permet d'augmenter leurs revenus (Cao Bang)

Vietnam

Population 91,7 millions
Superficie 330 960 km2
PIB par habitant (PPA en $) 4 892
Classement selon IDH 121/187

La 8e Commission de partenariat entre le Luxembourg et le Vietnam s’est tenue le 23 septembre 2014 à Hanoi, au niveau directeur. En marge de cette réunion, lors de laquelle ont été passés en revue tous les projets du PIC en cours, a eu lieu la restitution de la revue à mi-parcours du 3e PIC « de consolidation » entre les deux pays. Celle-ci a fourni l’occasion d’un échange très utile entre les représentants des parties. 

Lors de la Commission de partenariat, il a été rappelé à la partie vietnamienne que le 3e PIC (2011-2015) était le dernier PIC à être élaboré et mis en œuvre entre nos deux pays du fait de l’arrêt progressif de la coopération luxembourgeoise au développement au Vietnam après 2015. Les projets en cours ainsi que ceux qui démarreront encore en 2015 seront évidemment mis en œuvre comme prévu. Certains de ces projets ne seront vraisemblablement pas achevés avant 2018.

Les relations entre les deux pays devraient en effet se diversifier davantage en s’adaptant à la nouvelle situation du Vietnam, depuis 2012 un pays à revenu moyen, qui a connu d’énormes évolutions positives au cours des vingt dernières années, y compris au niveau de la réduction de la pauvreté. Des pistes en vue de nouvelles collaborations ont été évoquées et explorées.

Le projet de formation professionnelle en hôtellerie et tourisme au Vietnam a aussi fait l’objet d’une méta-évaluation portant sur toutes les interventions de la Coopération luxembourgeoise dans ses pays partenaires dans le sous-secteur en question. La formation professionnelle et le développement de ressources humaines constituent en effet un des secteurs clés des PIC successifs avec le Vietnam. Le rapport d’évaluation sur les interventions en la matière au Vietnam ainsi que le guide de bonnes pratiques, issus tous les deux de cet exercice, permettront de finaliser et de consolider à bon escient et de manière efficace les dernières interventions de formations professionnelles en hôtellerie et tourisme dans ce pays partenaire de la Coopération luxembourgeoise.