II. La coopération avec les principaux pays partenaires

Niger

Niger - Remise de matériel aratoire au gouverneur de Dosso

Niger

Population 17,8 millions
Superficie 1267000 km2
PIB par habitant (PPA en $) 873
Classement selon IDH 187/187

L’année 2014 est l’année où la vitesse de croisière a été atteinte pour les projets et programmes de la Coopération luxembourgeoise et où les appuis décidés dans le cadre de l’extension du PIC II ont tous pu démarrer. L’année 2014 a aussi vu le positionnement fort de la Coopération luxembourgeoise dans un nouveau secteur d’intervention, celui de l’eau-assainissement. En effet, suite à la décision prise par le gouvernement du Danemark de fermer sa représentation à Niamey, un accord de coopération délégué a été signé mi-2014 entre le Danemark et le Luxembourg pour le programme danois d’Appui au Secteur Eau, Hygiène et Assainissement (PASEHA2), et c’est maintenant la Coopération luxembourgeoise qui assume la gestion de ce programme.

La Coopération luxembourgeoise a financé deux projets (équipement de salles de cours, d’ateliers-garages et de salles de stockage à Niamey, ambulances pour la protection civile au nord) proposés par la mission européenne EUCAP. Pour appuyer les autorités nigériennes dans la mise en œuvre de leur propre stratégie pour la sécurité et le développement au nord du pays, la mission EUCAP contribue au développement d’une approche intégrée, pluridisciplinaire, cohérente, viable et respectueuse des droits de l’homme vis-à-vis de la lutte contre le terrorisme et la criminalité organisée.

La 9e Commission de partenariat s’est tenue le 16 septembre 2014 à Luxembourg. Elle a été co-présidée par Romain Schneider, ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, et le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration et des Nigériens à l’Extérieur de la République du Niger, Mohamed Bazoum. Les deux ministres ont fait le point sur les relations de coopération entre les deux pays.
M. Schneider a insisté sur la continuité du soutien luxembourgeois au Niger ; dans ce cadre les deux ministres ont convenu du principe d’un nouveau PIC qui pourra démarrer en 2016.