III. La coopération régionale et avec d’autres pays

Mongolie

Mongolie - Tsetserleg Hopital, radiologie

Mongolie

En juillet 2014 ont eu lieu à Oulan-Bator les comités de pilotage entre responsables luxembourgeois et mongols des deux projets bilatéraux de la Coopération luxembourgeoise en cours en Mongolie, le projet de télémédecine en matière de cardiologie et de santé maternelle ainsi que de chirurgie cardiaque et le projet de renforcement des capacités et de formations dans le secteur financier. Ces comités ont permis de passer en revue les activités de l’exercice écoulé et d’avoir un échange sur les perspectives et activités sur la période à venir. 

Des évaluations de ces deux projets, commanditées par l’agence d’exécution de la Coopération luxembourgeoise, Lux-Development, ont également été effectuées au cours de l’année 2014 – une évaluation à mi-parcours du projet de télémédecine ainsi qu’une évaluation finale du projet concernant le secteur financier. Certaines recommandations des évaluations seront évidemment prises en considération lors de la poursuite respectivement de la phase de finalisation ou de la consolidation des projets. 

Dans le secteur financier, le Luxembourg finance en outre, depuis 2001, un programme de formation bancaire très apprécié par les jeunes cadres des banques commerciales et de la Banque centrale mongole. Ces formations ou séminaires sont organisés par l’ATTF (Agence de transfert de technologie financière) et ont lieu en Mongolie et au Luxembourg. Des synergies sont recherchées entre ce projet et l’intervention ci-dessus mentionnée dans le secteur financier. 

En Mongolie, le Luxembourg cofinance par ailleurs depuis 2013 un projet multilatéral du PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement) de réduction des risques de désastres à travers l’appui de la National Emergency Management Agency et depuis 2012 un projet multilatéral du FNUAP (Fonds des Nations unies pour la population) de prévention du SIDA, mené de concert avec la Croix-Rouge. Ce dernier projet cible notamment les populations à risque à la frontière sino-mongole.