VII. L’action humanitaire

L’action humanitaire

En 2014, le ministère des Affaires étrangères et européennes a eu à disposition un budget total de 35 000 000 euros destiné aux interventions humanitaires. L’intégralité (35 013 613 euros) du budget a été déboursée en soutenant des interventions humanitaires dans divers pays et dans les trois phases d’une crise humanitaire : l’urgence, la transition et la prévention, conformément aux 3 piliers définis dans la stratégie d’action humanitaire du Luxembourg. En y ajoutant les contributions à titre humanitaire de la ligne budgétaire multilatérale, le montant global consacré à des interventions humanitaires en 2014 s’élève à
40 430 662 euros du FCD et de « emergency.lu ».

En vue du Sommet Humanitaire Mondial qui se tiendra à Istanbul, en mai 2016, un groupe de travail a été créé au Luxembourg afin de stimuler un débat national sur les principaux défis et stratégies à adopter en matière d’action humanitaire. Ce groupe de travail inclut le service humanitaire du ministère, ses principaux partenaires humanitaires basés à Luxembourg ainsi que des universitaires de l'Université du Luxembourg. 

Dans le cadre des efforts du ministère d'améliorer la qualité et l'efficacité de son action, une première évaluation de projets humanitaires a été lancée fin 2014 dont l’objectif est d’évaluer les activités en matière de réduction des risques de catastrophes au Laos financées par le ministère des Affaires étrangères et européennes et mises en œuvre par trois ONG luxembourgeoises, à savoir CARE in Luxemburg, Fondation Caritas Luxembourg et la Croix-Rouge luxembourgeoise entre 2011 et 2014.