l’action humanitaire

Test grandeur nature de la plate-forme emergency.lu à Dakar (Sénégal)

Emergency.lu

Après des mois de négociations et de consultations, le Ministère a signé le contrat relatif au projet emergency.lu en date du 31 mars 2011. emergency.lu est une solution de communication à déploiement rapide pour les secours d’urgence et les missions humanitaires à l’échelle mondiale, conçue et mise en œuvre dans le cadre d’un partenariat public-privé par le Ministère des affaires étrangères du Luxembourg, en collaboration avec un consortium de sociétés et d’organismes luxembourgeois : HITEC Luxembourg, SES TechCom et Luxembourg Air Ambulance. Le projet a été développé en étroite collaboration avec le Programme alimentaire mondial (PAM) dans sa fonction de chef de file du Emergency Telecommunications Cluster au sein de la communauté humanitaire internationale. emergency.lu a fait l’objet d’une coordination avec les principales organisations internationales concernées, tels l’Union internationale des télécommunications (UIT), le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies (UNOCHA) et la Commission européenne. Par la suite, Ericsson Response et Skype sont devenus partenaires techniques du projet.

La plate-forme emergency.lu est destinée à aider les organisations humanitaires et de protection civile sur le terrain à établir (ou rétablir) les services de télécommunications et à assurer une communication et une coordination efficaces des premiers intervenants. emergency.lu peut être déployé n’importe où dans le monde dans les heures qui suivent une catastrophe naturelle ou une crise d’origine humaine, ou encore dans des contextes humanitaires complexes ou chroniques.
La solution emergency.lu se compose d’une infrastructure et de capacités satellitaires, de services de communication et de coordination, de terminaux satellitaires de terrain ainsi que du transport des équipements vers les zones de catastrophe.

En date du 15 septembre 2011, dans le cadre des Assises de la Coopération luxembourgeoise, le projet a été présenté aux acteurs du développement luxembourgeois, en présence de la ministre Marie-Josée Jacobs et de la Directrice exécutive du PAM, Josette Sheeran.

Afin de tester le déploiement du système  emergency.lu  sur le terrain et de permettre aux équipes techniques de tirer des leçons d’un tel exercice avant de finaliser le développement technique et la production des équipements, le projet a fait l’objet d’une simulation et d’une démonstration à l’occasion d’une visite ministérielle au Sénégal en date du 25 octobre 2011. Au cours de la même semaine, la plateforme de communication a également été présentée à Tunis, dans le cadre de la Réunion interrégionale Europe-Afrique-Moyen Orient de l’INSARAG (International Search and Rescue Advisory Group).

À l’occasion de sa visite à Luxembourg, Kristalina Georgieva, commissaire européenne en charge de la Coopération internationale, de l’Assistance humanitaire et de la Gestion de crises, a assisté à une présentation de la plate-forme emergency.lu à Betzdorf en date du 17 octobre 2011. Kristalina Georgieva a précisé au cours de la conférence de presse conjointe avec la ministre Jacobs qu’elle « était impressionnée par ce dispositif » qu’elle considère comme un « grand projet » appelé à « rendre d’importants services à la communauté humanitaire ».

Enfin, en présence de représentants des Nations unies, de nombreux États membres et des partenaires du projet, Marie-Josée Jacobs a procédé au lancement officiel d’emergency.lu le 7 décembre 2011 à New York.
Au cours de l’année 2011, une douzaine de bénévoles du groupe TAST de la Protection civile luxembourgeoise ont participé à des formations européennes et onusiennes, ainsi qu’à des formations techniques pour se préparer aux déploiements du système emergency.lu.

Comme prévu, la solution emergency.lu est opérationnelle depuis le 1er janvier 2012. A compter du 5 janvier 2012, une équipe conjointe de la Protection civile et du Ministère a déployé les quatre premiers terminaux en République du Soudan du Sud.