La dimension « genre » a été intégrée aux objectifs du programme « Communautés solidaires »
Le Salvador se situe dans la tranche inférieure des pays à revenu intermédiaire et occupe le 90e rang parmi les pays disposant de données comparables. L’indice 2011 de développement humain, qui s’élève à 0,674, situe le Salvador au-dessus de la moyenne des pays dans la même catégorie (0,630) mais en deçà de la moyenne des pays d’Amérique latine et des Caraïbes (0,731). Le taux de pauvreté atteint 37,80%. Le montant de l’aide publique au développement (APD) représentait 294 millions de dollars en 2010, comparé à 276 millions en 2009.
L’économie salvadorienne se remet progressivement des effets de la crise économique mondiale. Selon les données de la Banque mondiale, la croissance économique a atteint 1,5% en 2011, comparé à 1,4% en 2010. Les politiques publiques qui visent avant tout l’emploi et les secteurs sociaux contribuent depuis 2009 à pallier les effets néfastes de la crise et à redresser l’économie nationale. Parmi les initiatives phares du gouvernement, le programme « Communautés solidaires » s’est révélé efficace en termes de lutte contre la pauvreté au prix d’une augmentation considérable des dépenses sociales. Pour y faire face, les autorités poursuivent les négociations sur la réforme fiscale avec le secteur privé et sont parvenues à élargir l’assiette fiscale de près de 2%, tout en poursuivant l’objectif d’atteindre le niveau de la moyenne latino-américaine (17%). Le gouvernement pratique en outre une politique d’endettement de l’État auprès des institutions financières internationales.
La vulnérabilité du Salvador aux catastrophes naturelles et aux variations climatiques, le taux anormalement élevé de crimes et de violence, le prix élevé des denrées alimentaires et la dégradation de l’environnement continuent de menacer le développement durable et le bien-être des populations les plus vulnérables.
El Salvador