La coopération régionale et avec d’autres pays

Mongolie

Utilisation du réseau de télémédecine

Mongolie

La troisième phase du projet de télémédecine et de santé cardio-vasculaire a démarré en 2011. Forte d’une expérience positive de plus de dix ans dans ce secteur en Mongolie, la Coopération luxembourgeoise a, sur demande des autorités mongoles, décidé d’appuyer dans le cadre de la nouvelle phase outre la pérennisation des acquis et l’expansion de la télémédecine à des provinces additionnelles, également la chirurgie cardiaque ainsi que l’application de la télémédecine à la santé maternelle et infantile. La mise en œuvre de cette dernière composante a été confiée à l’UNFPA dans le cadre du projet bilatéral.

L’ATTF poursuit ses activités de formation et de développement des capacités dans le secteur bancaire et financier et, se basant sur cette expérience, collabore étroitement avec Lux-Development pour la mise en œuvre d’un nouveau projet dans ce secteur.

Plusieurs projets multilatéraux sont financés par le Luxembourg, recherchant dans la mesure du possible la complémentarité et des synergies avec les activités bilatérales. L’UNFPA met notamment en œuvre un projet de prévention transfrontalière du VIH/sida et des maladies sexuellement transmissibles ainsi qu’un projet de santé maternelle et infantile. L’UNICEF met en œuvre un projet d’appui aux familles défavorisées dans les districts les plus pauvres de la capitale, tandis que le PNUD travaille sur la micro-assurance ainsi que les services d’urgence et de protection civile. Un JPO luxembourgeois est délégué auprès du bureau du PNUD à Oulan-Bator.

L’ambassade du Luxembourg à Beijing dispose d’une enveloppe annuelle afin de soutenir des microprojets en Chine et en Mongolie, notamment des projets réalisés par des ONG locales.