La coopération avec les pays partenaires

Laos

L’appui luxembourgeois aux projets multilatéraux représente 20% de l’enveloppe globale au PIC

Le Laos face aux objectifs du Millénaire pour le développement

Malgré une croissance soutenue au cours de la décennie écoulée, le Laos continue de figurer parmi les pays les moins avancés (PMA) et le PIB par habitant reste faible avec 2.039 USD (PPA) par an. En termes de développement humain, le Laos dépasse le Cambodge (139) et la Birmanie/Myanmar (149) et se place en 138e position sur 187 pays, mais reste derrière le Vietnam (128) et la Thaïlande (103) voisins. Quelque 34% de la population dispose de moins de 1,25 dollars par jour en parité de pouvoir d’achat. Bien que le taux de pauvreté ait pu être réduit au cours des dernières années, celle-ci est toujours très répandue, surtout parmi les populations des régions rurales qui sont encore loin de pouvoir bénéficier d’un accès adéquat aux services de santé, à l’éducation ou à l’eau et assainissement.

La dernière analyse détaillée réalisée sur le progrès en matière d’OMD, l’étude de 2009, reste d’actualité. Elle souligne que des progrès significatifs ont été accomplis en matière de réduction de la pauvreté au cours de la dernière décennie. Ainsi, l’augmentation des taux de scolarisation dans l’enseignement primaire, la réduction de la mortalité infantile, les succès contre la tuberculose et le paludisme ainsi que l’accès à l’eau potable et l’assainissement de base dans les zones urbaines comptent parmi les plus grandes réalisations à ce jour.

Les disparités s’accroissent cependant, et la pauvreté en milieu rural est au moins deux fois plus élevée que dans les zones urbaines. Malgré les efforts consentis, l’absence de progrès solides dans la réduction de la malnutrition infantile, les disparités persistantes et très fortes dans l’accès aux services sociaux, la participation limitée des femmes aux prises de décision aux niveaux décentralisés, les taux élevés de mortalité maternelle ainsi que la vitesse de déperdition des ressources environnementales requièrent une attention urgente et des investissements conséquents afin que les objectifs soient atteints d’ici 2015.