Le Grand-Duché a contribué au mécanisme PEGASE qui vise à soutenir l’administration palestinienne
Ecole Rimal CoEd à Gaza
Les Territoires palestiniens occupés (TPO) bénéficient d’un statut particulier qui permet de les assimiler aux pays partenaires de la Coopération luxembourgeoise. A ce titre, des contributions importantes y sont affectées chaque année.
Dans le domaine de l’aide multilatérale, le soutien apporté à l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA) s’élève à un montant total de 4 millions d’euros. Il s’agit d’une part de la contribution volontaire au budget de l’UNRWA qui a été maintenue à 2,75 millions d’euros et d’autre part d’une contribution de 1,25 millions d’euros pour le cofinancement du programme de santé intitulé A Long and Healthy Life – UNRWA Life Cycle Approach to Health.
Dans le cadre de sa coopération bilatérale, le Luxembourg a également contribué à des programmes réalisés par trois ONG locales. Une contribution à hauteur de 450.000 euros a été réalisée en faveur du programme d’appui à l’agriculture et au développement rural réalisé par l’ONG palestinienne PARC (Palestinian Agricultural Relief Committee). La somme de 208.842 euros a été versée à l’ONG palestinienne PMRS (Palestinian Medical Relief Society) pour son programme d’assistance aux femmes et de sensibilisation par rapport aux questions de genre. Ce programme vise à améliorer la qualité des services de santé des femmes palestiniennes. Avec l’organisation AMAN (Coalition for Accountability and Integrity), le Luxembourg a signé un accord de cofinancement pour la 4e phase du projet Enhancing Integrity, Transparency and Accountability in the Palestinian Society. AMAN s’engage à examiner la gestion et le fonctionnement des ministères, des administrations et des différentes structures de l’Autorité publique palestinienne. La contribution 2011 s’élève à 147.885 euros.
En 2011, la Coopération luxembourgeoise a aussi décidé de continuer sa coopération avec le Peres Center for Peace, une organisation israélienne fondée par l’actuel président d’Israël et Prix Nobel de la Paix Shimon Peres. Le travail de cette organisation porte surtout sur la sensibilisation et l’éducation des enfants et des adolescents à travers des activités socioculturelles. Le montant alloué en 2011 s’élève à 60.000 euros.
Finalement, toujours dans le domaine de la coopération bilatérale, la Coopération luxembourgeoise a contribué avec une quatrième tranche à hauteur de 500.000 euros au mécanisme PEGASE (Système palestino-européen de gestion et d’aide socio-économique). L’objectif de cet engagement est de soutenir l’administration et les services publics palestiniens. Les salaires de quelque 70.000 fonctionnaires en activité ainsi que quelque 8.000 pensions de fonctionnaires retraités sont payés par ce mécanisme à travers le ministère des Finances de l’Autorité palestinienne.
Dans le cadre de l’appui au programme, le Luxembourg a financé un JPO (Junior Professional Officer) pour le PNUD à Jérusalem pour un montant de 105.860 euros.
Signalons finalement que dans le domaine de l’aide humanitaire et d’urgence, le Luxembourg a continué à apporter son soutien au Comité international de la Croix-Rouge (CICR) en contribuant aux programmes d’assistance mis en œuvre par cette organisation à hauteur de 1,2 millions d’euros. Un autre projet de la Fondation Caritas Luxembourg a été financé à hauteur de 85.000 euros. L’objectif global de ce projet consiste à soutenir et à réhabiliter des personnes marginalisées par le conflit politique en Israël / Palestine nécessitant une formation telles que les femmes handicapées, les femmes au chômage ou encore les jeunes.
Territoires Palestiniens occupés