Dans le nord-est du Monténégro
Réglage du semoir
Les vastes forêts monténégrines constituent une des plus grandes richesses du pays, et la gestion de cette ressource précieuse est importante, tant pour son exploitation économique que pour la préservation écologique. C’est dans ce secteur névralgique qu’un des deux projets bilatéraux luxembourgeois est actif depuis plusieurs années déjà. Le soutien de la Coopération luxembourgeoise au secteur forestier a continué en 2011, et est notamment entré dans une nouvelle phase qui, en plus de continuer à aider les autorités monténégrines à développer des outils de gestion modernes des forêts, a rajouté la promotion de l’utilisation de la biomasse, source d’énergie renouvelable disponible en quantités impressionnantes au Monténégro.
Dans le domaine de la formation professionnelle, un deuxième projet de la Coopération luxembourgeoise est désormais entré dans sa troisième année et continue sa collaboration étroite avec le Centre monténégrin pour la formation professionnelle. Le but de l’intervention est de moderniser les méthodes d’instruction, de réhabiliter un nombre d’écoles (surtout dans le nord-est du pays – région particulièrement délaissée), et de mettre en phase l’offre de formation avec les besoins du marché.
La Caritas luxembourgeoise, grâce aux Fonds de la coopération, maintient au nord-est du Monténégro un programme similaire à celui au Kosovo. D’ailleurs le programme kosovar est une réplique du programme monténégrin qui l’avait précédé de quelques années. L’accent est mis sur les domaines sociaux, notamment les activités génératrices de revenus, les soins à domicile, le renforcement de la société civile, l’éducation et la santé. Grâce au mandat accordé à Caritas par le gouvernement luxembourgeois, presque l’entièreté du nord-est a pu être couverte par cette intervention. En 2011, Caritas a commencé son troisième mandat, de 2 ans celui-ci, et avec le but principal de préparer la sortie de cette région, qui a beaucoup progressé depuis le début des opérations.
Le programme de la FAO, décrit dans la section sur le Kosovo, s’étend également dans les régions montagneuses et reculées du nord du Monténégro. En 2011, la couverture géographique a encore pu être étendue, et c’est grâce à cette intervention qu’une partie importante des fermiers de cette région ont pu être aidés à avancer d’une agriculture de subsistance à une agriculture plus commerciale.
Monténégro