La coopération avec les pays partenaires

Namibie

Enfants burundais dans le camp de réfugiés d’Osire

La Namibie face aux objectifs du Millénaire pour le développement

Les politiques de développement de la Namibie sont ancrées dans le document « Vision 2030 », et les stratégies de mise en œuvre sont articulées par les Programmes nationaux de développement (NDP – National Development Plan), en particulier le NDP3 datant de 2008. « Vision 2030 » vise, entre autres choses, à encourager l’égalité des genres et la valorisation des femmes dans un environnement économique diversifié, robuste et dynamique capable de créer des emplois et de réduire la pauvreté, en particulier dans les régions rurales. Les différentes politiques se concentrent sur huit buts-clé qui s’inspirent d’objectifs de développement convenus au niveau international et des OMD.

La Namibie considère la santé comme un élément essentiel du développement national. Les objectifs 3, 4, 5 et 6 des OMD apparaissent comme objectifs transversaux dans tous ses programmes et stratégies de développement. Le NDP3 a identifié le sida et les maladies sexuellement transmissibles comme des défis importants pour la réalisation des objectifs de développement. Le taux de prévalence du VIH dans la tranche d’âge des 15-24 ans est de 10,6%, soit un pourcentage légèrement inférieur au taux de prévalence chez les adultes (15-49 ans), estimé à 13,3%. On estime que 64,9% des femmes et 61,9% des hommes dans ce groupe d’âge ont une bonne connaissance des moyens de prévenir la transmission sexuelle du VIH et rejettent les principales idées fausses à ce sujet. Dès 2007, le gouvernement a mis en œuvre une « Politique de réponse au VIH et au sida sur le lieu de travail dans le secteur éducatif », et 85% des écoles primaires et 50% des établissements secondaires déclarent avoir dispensé au cours de l’année scolaire une formation aux compétences nécessaires dans la vie quotidienne pour faire face au VIH.

Le gouvernement considère le secteur de l’éducation comme l’autre secteur-clé pour atteindre les OMD. Dans ce contexte, le financement des institutions d’éducation primaire, du secondaire inférieur et supérieur ainsi que de la formation technique et professionnelle est toujours une priorité du gouvernement. En conséquence, le secteur bénéficie d’importantes allocations à partir du budget national (23,6% du budget 2011/2012 – le poste budgétaire le plus important, devant celui alloué à la santé).