Sensibilisation et éducation au développement

La stratégie de communication

Suite à la recommandation du Comité d’aide au développement (CAD) de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), la Direction de la Coopération au développement avait élaboré une stratégie de communication dont elle a mis en place les premiers éléments au cours de l’année 2011.
Dans le cadre de l’Année internationale de la forêt, la Direction a produit deux courts-métrages et une brochure qui témoignent des projets forestiers du Luxembourg au Burkina Faso et au Monténégro. Elle a également financé un documentaire du Lycée technique hôtelier Alexis Heck pour fêter le dixième anniversaire du programme de formation professionnelle dont bénéficient chaque année plusieurs étudiants issus d’une des cinq écoles hôtelières partenaires au Vietnam. Ce reportage sert de bel exemple d’une success story illustrant l’efficacité de l’aide.

La Direction s’est engagée sur le plan socioculturel en appuyant, d’un côté, le projet Nascente qui proposait aux jeunes une pièce de théâtre et des ateliers pédagogiques pour les rendre attentifs à l’importance de l’eau dans nos sociétés. De l’autre, la Direction a permis aux organisateurs d’inviter deux spectacles monodramatiques du Mali et du Niger à la deuxième édition du Fundamental Monodrama Festival et de se rendre ensuite au Niger pour une mission de formation accessible à plusieurs étudiants des métiers du théâtre.

A la demande de la Ville de Luxembourg, la Direction a tenu un stand montrant plusieurs projets d’eau et d’assainissement de la Coopération luxembourgeoise lors d’une exposition sur les différents aspects de l’eau destinée en priorité aux classes de l’école fondamentale. Aqua Tunnel se situait dans le tunnel reliant la vallée de la Pétrusse au quartier du Pfaffenthal et a connu, avec 8.500 visiteurs, un succès extraordinaire auprès du grand public.

Dans le cadre de l’Année européenne du bénévolat 2011, la Direction s’est associée au « tour européen du bénévolat » qui a fait halte au Luxembourg pendant quatre jours ; elle y a présenté le programme de stages qu’elle entretient au Sénégal en collaboration avec l’ONG internationale Enda-Tiers Monde.

En ce qui concerne les relations avec les médias, la Direction a su placer trois op-ed, c.-à-d. des contributions par des auteurs qui ne font pas partie de la rédaction, dans les pages du quotidien Luxemburger Wort. Brian Atwood, président du Comité d’aide au développement (CAD), a publié un article sur l’efficacité de l’aide en vue du 4e Forum à haut niveau sur l’efficacité de l’aide de Busan ; Babatunde Osotimehin, directeur exécutif du Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA), ses réflexions sur le passage du seuil des sept milliards d’humains vivant sur la planète ; et finalement Michel Sidibé, directeur exécutif du Programme commun des Nations unies sur le VIH/sida (ONUSIDA), un commentaire sur les avancées scientifiques et les conséquences pour l’action contre le VIH/sida. Toujours dans le domaine des médias, la radio socioculturelle 100,7 a choisi, suivant une suggestion de la Direction, comme un thème du mois les objectifs du Millénaire pour le développement.

La Direction a été impliquée dans la rédaction de trois documents stratégiques sur l’éducation au développement : la Stratégie nationale d’éducation pour un développement durable « Apprendre le développement durable – agir pour l’avenir » (version finale), une stratégie sur l’éducation au développement en collaboration avec le Cercle de coopération des ONGD (en cours) et une charte de qualité (en cours) qui devrait être signée à l’avenir par toutes les associations désirant organiser des ateliers pédagogiques dans les établissements scolaires publics.

Finalement, pour améliorer la communication interne, la Direction a envoyé les deux premières éditions de sa lettre d’information Indicateur de direction aux partenaires de la Coopération luxembourgeoise, la première sur emergency.lu, la plate-forme de télécommunication par satellites à déployer en cas de catastrophe humanitaire, la deuxième sur la nouvelle générations d’accords-cadres de partenariat avec quatre agences onusiennes.