l’action humanitaire

Les TPO ont bénéficié d’un appui luxembourgeois pour des programmes de réhabilitation ou de reconstruction

La phase de transition

Au cours de la phase post-urgence, les populations affectées par une crise humanitaire reconstruisent leurs vies et récupèrent leurs moyens de subsistance, dans l’objectif de retrouver leur autonomie et de vivre dans les mêmes – sinon de meilleures - conditions économiques, sociales et environnementales qu’avant la crise.
Conformément à l’engagement pris par le Luxembourg à l’occasion de la conférence des donateurs du 31 mars 2010 à New York de soutenir les efforts de réhabilitation et de reconstruction à Haïti à hauteur de 3.850.000 euros au cours des années 2010 à 2013, le Ministère a déboursé un montant total de 832.500 euros à cette fin en 2011. Il a ainsi soutenu les projets de reconstructions des partenaires suivants : Fondation Caritas Luxembourg, Objectif Tiers Monde, Care in Luxemburg, la Croix-Rouge luxembourgeoise et SOS Villages d’enfants Monde Luxembourg.

Suite aux inondations qui ont dévasté les régions du Sud du Pakistan, le Ministère a soutenu Care in Luxemburg à hauteur de 123.909 euros pour mettre en œuvre un projet d’eau et assainissement et la Fondation Caritas Luxembourg à hauteur de 127.501 euros pour un projet de reconstruction d’écoles et de centrales hydroélectriques.

La Fondation Caritas Luxembourg a également bénéficié d’un appui financier pour ses programmes de réhabilitation ou de reconstruction au Sri Lanka, au Soudan, en Somalie, au Myanmar, en Irak, en Indonésie, en Cisjordanie et bande de Gaza, en Colombie et en Afghanistan. Par ailleurs, le Ministère a soutenu les projets de réhabilitation de l’ONG Handicap International Luxembourg en République démocratique du Congo, au Laos, au Liban et en Thaïlande. Le Ministère a enfin participé au financement d’un projet de reconstruction de maisons suite aux inondations au Népal de la Croix-Rouge luxembourgeoise et d’un projet de réhabilitation agricole au Burkina Faso de la Fondation Chrétiens pour le Sahel.

Au total, le Ministère a appuyé les projets de reconstruction et réhabilitation pour un montant total de 3.722.307 euros, ce qui correspond à 8,62% de ses dépenses totales à titre de l’aide humanitaire de l’année 2011. Ce montant est donc inférieur au seuil minimal de quinze pour cent fixé comme objectif dans la stratégie sectorielle de l’action humanitaire, en sachant que de nombreux programmes du PAM et du CICR soutenus par le Ministère incluent des composantes de réhabilitation des moyens de subsistance et de renforcement des capacités locales et pourraient donc être comptabilisés tant sous le volet « aide d’urgence » que du volet « transition ».