Le Sénégal a enregistré des progrès en ce qui concerne le taux de scolarisation au primaire
Depuis plusieurs années, le Sénégal redouble d’efforts, notamment dans le cadre de ses documents stratégiques de réduction de la pauvreté (DSRP II et son successeur le Document de la politique économique et sociale - DPES), pour réduire la pauvreté en général et atteindre les objectifs du Millénaire pour le développement en particulier.
De manière globale, des avancées ont été enregistrées dans les secteurs de l’éducation, de l’accès à l’eau potable et à l’assainissement ou encore de la santé. Cependant, force est de constater que certains OMD sont toujours loin d’être atteints et risquent fort de ne pas l’être à l’échéance de 2015.
En général, l’objectif de la réduction de la pauvreté (OMD 1) reste, à cet égard, le chantier central auquel le nouveau gouvernement du Sénégal entend se consacrer dans les années à venir. Selon les rapports d’évaluation du DRSP II et des OMD, on constate une stagnation des indicateurs de pauvreté, mais aussi une disparité entre milieux urbain et rural comme entre hommes et femmes. Il ressort par ailleurs du rapport de suivi des OMD de 2009 que la proportion de la population vivant en-dessous du seuil de pauvreté est projetée à 38,4% en 2015, soit un peu au-dessus de la cible maximale de 34% prévue dans le cadre des OMD.
Malgré certaines améliorations dans le secteur de l’éducation (OMD 2), avec notamment des progrès enregistrés en ce qui concerne le taux de scolarisation au primaire, les avancées sont bien plus lentes en ce qui concerne le taux d’achèvement dans le cycle primaire qui est passé à 66,5% en 2011. Le rythme de progression reste très probablement insuffisant pour l’atteinte de la cible de 90% fixée à l’horizon de 2015. En ce qui concerne l’objectif de l’égalité des sexes et de l’autonomisation des femmes (OMD 3), d’importants efforts ont été faits, notamment sur le plan de la scolarisation des filles dans le primaire. Au fur et à mesure qu’on avance vers l’enseignement secondaire et supérieur, le taux de parité diminue cependant avec seulement 35,3% de filles enregistrées parmi les étudiants des cycles supérieurs en 2008.
Selon le rapport de suivi des OMD en 2009, les progrès réalisés au niveau de la réduction des taux de mortalité infantile et de mortalité maternelle (OMD 4 et 5) cachent de fortes disparités régionales avec les zones rurales obtenant souvent de moins bons résultats que la moyenne nationale.
En revanche, en ce qui concerne la lutte contre le VIH/sida (OMD 6), il est à remarquer que le Sénégal a actuellement une prévalence de 0,7%, ce qui est en-dessous du seuil fixé de 1%. Cependant, la vigilance reste de mise dans ce domaine ainsi que pour la lutte contre le paludisme, malgré les bons résultats obtenus par le Sénégal ces dernières années.
Le Sénégal a enregistré une progression nuancée en ce qui concerne l’accès à l’eau potable et à l’assainissement (OMD 7), où il a déjà atteint les cibles en milieu urbain tandis que du chemin reste à être parcouru en milieu rural.
Sénégal