La coopération avec les pays partenaires

Nicaragua

Le gouvernement sandiniste continue à consacrer beaucoup d’efforts à l’éducation

Le Nicaragua face aux objectifs du Millénaire pour le développement

Le Nicaragua a repris le chemin de la croissance économique. Estimée à 4,50% en 2011, cette croissance a entraîné l’amélioration des indicateurs sociaux. L’indice de développement humain (IDH) a atteint 0,589, ce qui situe le Nicaragua au dessous de la moyenne régionale (0,731) et au 129e rang des 187 pays et territoires enregistrés. Le RNB par tête place aujourd’hui le Nicaragua dans la catégorie des pays à faible revenu.

Le gouvernement du Front sandiniste de libération nationale (FSLN) continue à consacrer beaucoup d’efforts à l’éducation et à la santé. L’impact des programmes publics sur l’amélioration des conditions de vie des Nicaraguayens est incontestable. Cette évolution positive ne doit pas cacher la réalité du Nicaragua, qui reste le deuxième pays le plus pauvre d’Amérique latine. Selon l’IDH 2011, 15,80% des Nicaraguayens vivent sous le seuil de la pauvreté, 17,40% sont considérés comme vulnérables et 11,20% souffrent de pauvreté extrême.

En dépit de l’augmentation des investissements dans la construction et l’agriculture et des exportations dans le secteur minier, l’économie nicaraguayenne souffre de la volatilité des cours des denrées agricoles et de la faiblesse de son tissu industriel et de ses institutions.