La coopération avec les pays partenaires

Mali

Consultation au Centre de santé communautaire

Le Mali face aux objectifs du Millénaire pour le développement

Les efforts fournis par le Mali pour atteindre les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) s’inscrivent dans le cadre du Plan décennal d’atteinte des OMD (2006-2015), du Cadre stratégique pour la croissance et la réduction de la pauvreté (CSRP / 2007-2011) et du Programme de développent économique et social (PDES / 2008-2012).

Si, au cours des dix dernières années, des progrès ont été constatés au niveau de la réduction de la pauvreté, il est cependant peu probable que le Mali parvienne à réduire de moitié la proportion de sa population dont le revenu est inférieur au seuil de pauvreté.

L’atteinte des OMD 4 et 5 d’ici 2015 est elle aussi loin d’être assurée. Le Mali enregistre certes de faibles avancées en ce qui concerne la proportion d’accouchements assistés par du personnel de santé qualifié, mais les progrès constatés ne suffisent pas à atteindre les objectifs de 2015 liés à la réduction des taux de mortalité des enfants de moins de 5 ans et de la mortalité maternelle.

Dans le domaine de l’éducation, avec un taux net de scolarisation dans le primaire de 80%, l’accès universel à l’éducation primaire (OMD 2) au Mali progresse de manière non négligeable. Il en va de même pour la lutte contre les inégalités et pour l’autonomisation de la femme (OMD 3), puisque le nombre de jeunes filles ayant accès à l’éducation primaire a sensiblement augmenté de 62 à 79 filles pour 100 garçons.

Des tendances positives ont également été enregistrées dans le cadre de l’OMD 6 relatif à la lutte contre le VIH/sida ainsi que par rapport à l’OMD 7 « Assurer un environnement durable », notamment en termes d’accès facilité à l’eau potable. Même si, en général, des progrès ont pu être notés par rapport à la réalisation des OMD, il reste à voir quelles seront les conséquences de la crise politique, qui s’est déclenchée au Mali en début 2012.