La coopération régionale et avec d’autres pays

La Coopération régionale

Soins à domicile pour blessés de la colonne vertébrale à Kaboul (Afghanistan)

Marché de Ririma (Rwanda)

Afghanistan

Marché de Ririma (Rwanda)

Programme d’appui à la microfinance en Afrique de l’Ouest

Suite à un programme d’appui à trois institutions de microfinance en Afrique de l’Ouest (AFR/105), le Ministère a lancé, avec la collaboration de Lux-Development, un deuxième programme d’appui à la microfinance dans cette région, le programme AFR/017, intitulé « Promotion du secteur des finances inclusives dans la zone de l’UEMOA ».

Ce programme est réalisé dans les huit pays de la zone de l’UEMOA, en collaboration avec la Banque centrale des Etats d’Afrique de l’Ouest (BCEAO) durant la période 2007 à 2012. Le coût total du programme est de 21,5 millions d’euros. La contribution luxembourgeoise à ce programme est de 18,8 millions d’euros.

Le programme en question s’insère dans un programme plus vaste d’appui à la finance décentralisée (Programme régional d’appui à la finance décentralisée/PRAFIDE) défini par la BCEAO dans le sens ou il couvre certains des objectifs de celui-ci. Les objectifs couverts sont le renforcement de la supervision et de la gestion du secteur de la microfinance et le renforcement des systèmes financiers décentralisés (SFD), c’est-à-dire, des acteurs de la finance inclusive dans les domaines de la production et du contrôle de l’information financière. L’objectif de développement de cette démarche est de contribuer à consolider le secteur et à maîtriser les risques pour la promotion des activités de microfinance en zone UEMOA.

Le programme a débuté durant l’été 2007. Le protocole d’accord du projet a été signé entre la BCEAO et le gouvernement luxembourgeois en date du 27 novembre 2007. Le projet a officiellement démarré ses activités en mai 2008. Une cérémonie officielle de lancement a eu lieu dans le cadre de la visite au Sénégal de S. A. R. la Grande-Duchesse le 4 novembre 2008.