Afghanistan
Marché de Ririma (Rwanda)
Soins à domicile pour blessés de la colonne vertébrale à Kaboul (Afghanistan)
Marché de Ririma (Rwanda)
Une approche régionale ne saurait se passer des outils de communications adaptés. Dans un premier temps, la Coopération luxembourgeoise a donc mandaté en 2008 son agence d’exécution Lux-Development à formuler une assistance technique dans le domaine des technologies de l’information et de la communication (TIC) au profit de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) et de ses Etats membres, à savoir le Sénégal, le Mali, le Burkina Faso, le Niger, le Bénin, le Togo, la Côte d’Ivoire et la Guinée Bissau.
Le protocole d’accord avec l’UEMOA a été signé en octobre 2009 à l’occasion d’une visite de travail de Soumaïla Cissé, Président de la Commission de l’UEMOA. Le projet ATTIC (« Assistance technique à l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) dans le secteur des technologies de l’information et de la communication ») s’est pour l’essentiel déroulé au cours de l’année 2010. Il avait comme objectif la réalisation d’un état des lieux des TIC dans l’espace UEMOA, afin de déterminer le niveau d’achèvement de la boucle numérique inter-Etats, l’étendue et les projets de déploiement des réseaux de communication nationaux, l’état de l’harmonisation des cadres réglementaires et législatifs nationaux avec les directives de l’UEMOA, et, de façon générale, afin de connaître les freins à la création d’un marché libre et commun.
En octobre 2010, un premier rapport, intitulé « Etat des lieux de l’espace UEMOA en matière de technologie de l’information et de la communication », a pu être établi. Il a pour vocation de décrire le secteur des TIC dans la zone UEMOA. Construit à partir des états des lieux nationaux, il détaille les politiques nationales en matière de TIC, les cadres législatifs et réglementaires des huit Etats membres, les infrastructures, les acteurs du secteur et le degré d’ouverture du marché.
Sur la base de ces constats, la Commission de l’UEMOA a développé une stratégie pour assurer la promotion du secteur des TIC et l’a dotée d’un plan d’action. Tous deux ont été présentés et rendus publics en novembre 2010 (« Stratégie et plan d’actions pour la promotion du secteur des TIC dans l’espace UEMOA »).
Parallèlement, la Commission a souhaité étudier les possibilités d’utilisation des TIC pour contribuer au développement de certaines applications concrètes de ceux-ci. La santé, l’enseignement supérieur et la culture, le tourisme et le patrimoine ont fait l’objet d’une étude visant à déterminer de quelle manière les TIC pouvaient leur venir en aide. A la fin du projet, début 2011, a été présenté un plan d’action avec l’objectif de favoriser leur développement à l’aide des TIC.