Vietnam
Le PIC en cours – le deuxième avec le Vietnam – concerne les années 2006 à 2010 et s’insère dans les objectifs retenus dans le cadre du SEDP et des OMD. Une enveloppe budgétaire de 50 millions d’euros est réservée pour la mise en œuvre du PIC qui cible plus particulièrement les secteurs de la santé, du développement local et rural et de la formation professionnelle.
Forte des enseignements et recommandations de la revue à mi-parcours du deuxième PIC, l’élaboration du troisième PIC fut achevée en 2010. Celui-ci comporte un budget total de 42 millions d’euros sur cinq ans (2011-2015). Toutefois, compte tenu des projets encore en cours qui seront imputés sur le deuxième PIC, les déboursements effectifs sur la période 2011-2015 devraient dépasser les 50 millions d’euros. Les secteurs de concentration de la Coopération luxembourgeoise restent les mêmes que sous le PIC précédent.
Le troisième PIC est un second programme de consolidation qui devra favoriser graduellement un nouveau type de partenariat avec le Vietnam. Le nouveau PIC vise à adapter notre coopération en conséquence pour contribuer d’un côté au succès économique remarquable, mais aussi, d’un autre côté, concentrer une partie de notre soutien sur les régions les plus défavorisées qui n’ont jusqu’ici pas encore bénéficié pleinement des fruits de la croissance.
En 2010 neuf projets bilatéraux sont mis en œuvre par l’agence luxembourgeoise pour la coopération au développement Lux-Development dans les domaines de la santé, du développement rural et de la formation professionnelle.
L’assistance technique et la formation dans le secteur bancaire et financier constituent un élément très visible de notre coopération. Dans la continuité des activités de l’ATTF et d’un projet bilatéral mis en œuvre par Lux-Development, une étude de faisabilité permettra d’identifier l’expertise luxembourgeoise qui pourra répondre aux besoins d’un pays à revenu moyen et aux nouveaux défis d’une économie de marché émergente dans les domaines où le Luxembourg a un avantage comparatif.
Les projets multilatéraux s’inscrivent, comme les projets bilatéraux, dans le cadre du PIC dont 20% de l’enveloppe totale sont réservés à la coopération multilatérale. Ces projets s’inscrivent dans les mêmes secteurs que ceux de la coopération bilatérale afin d’en renforcer les synergies et d’accroître leur impact. Parmi les projets en cours, un projet est mis en œuvre par le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) dans le secteur santé (survie de l’enfant), un second projet par le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) dans le secteur de la sécurité sociale, un troisième par la Conférence des Nations unies pour le commerce et le développement (CNUCED) visant à faciliter l’investissement dans le secteur privé (e-regulations), et enfin un dernier par le Bureau international du travail (BIT) visant à appuyer l’entrepreneuriat et l’accès au travail dans le secteur du tourisme. Tous ces projets s’inscrivent dans le cadre du projet de réforme des Nations unies au Vietnam, Delivering as One et du One Plan.
Actuellement, cinq ONG luxembourgeoises sont actives au Vietnam et bénéficient de cofinancements du gouvernement.
Vietnam