La coopération avec les pays partenaires

Vietnam

Petits agriculteurs bénéficiant de l’aide du Luxembourg (province de Cao Bang)

Evénements marquants de l’année 2010

Sur le plan politique, l’année fut marquée par la présidence régionale de l’ASEAN, les préparations des célébrations du millénaire de Hanoi, les préparatifs du onzième congrès du parti communiste en janvier 2011, les multiples dévaluations du dong vietnamien ainsi que la mauvaise gestion de certaines grandes compagnies d’état qui remet en cause le modèle de gestion étatique. 

Le Plan de développement socio-économique 2011-2015 du Vietnam fut présenté au Groupe consultatif des bailleurs de fonds en décembre 2010. A part les nouveaux défis pour réussir la transition vers une économie de marché, le Vietnam continue à faire face à des problèmes tels la qualité insuffisante de son éducation de base ou de ses services de santé, en particulier en milieu rural. Ce double défi a été le fil conducteur dans les consultations entre les parties vietnamienne et luxembourgeoise pour élaborer le nouveau Programme indicatif de coopération 2011-2015 qui prendra en compte les nouvelles priorités d’un pays à revenu moyen tout en cherchant à trouver une balance entre les interventions de lutte contre la pauvreté et les interventions à caractère économique. 

Le Vietnam continue de jouer un rôle important dans le domaine de l’harmonisation et de la coordination de l’aide au développement. En témoigne le dialogue entre le gouvernement et les bailleurs dans le cadre de l’Aid Effectiveness Forum qui avait donné lieu à l’élaboration du Hanoi Core Statement, déclinaison nationale de la Déclaration de Paris sur l’efficacité de l’aide. Les Consultative Group Meetings abordent en toute franchise des sujets essentiels pour le développement équitable du pays, comme par exemple les progrès réalisés en matière de bonne gouvernance, la lutte contre la corruption, le développement de l’Etat de droit, l’environnement et le développement durable, ou encore la situation des différents groupes ethniques. Il est à noter que, pour la cinquième année de suite, le Premier ministre Nguyen Tan Dung a co-présidé le Consultative Group Meeting avec les bailleurs de fonds en décembre 2010.