Centre à caractère social
Le programme de consolidation 2007-2011 de la Coopération luxembourgeoise appuie le programme « Communautés solidaires » du gouvernement salvadorien en ciblant les infrastructures sociales (eau et assainissement, réseaux électriques, centres de santé, écoles, renforcement du secteur productif) dans treize municipalités parmi les plus pauvres du pays.
Les résultats sont encourageants pour les infrastructures sociales : dans le domaine de l’eau et de l’assainissement, près de 12 000 personnes ont pu disposer d’eau potable de bonne qualité, six communes bénéficient de l’assainissement de base et 553 personnes ont bénéficié d’une formation en assainissement de l’environnement et en éducation sanitaire. La participation des femmes a atteint près de 65%.
Par ailleurs, l’efficience et la qualité des services de soins maternels et infantiles se sont améliorées, y compris grâce à l’appui luxembourgeois. Selon les registres du ministère de la Santé, la couverture des équipes volantes dans les cantons est passée de 94% à 100% entre 2009 et 2010. Les indicateurs de couverture de soins infantiles sont passés de 34% à 47% durant cette période et ceux concernant la prise en charge des nouveaux nés de moins de huit jours, de 84% à 88%. La couverture et l’efficacité de l’enseignement de base et la gestion des établissements scolaires dans les zones d’intervention se sont également améliorées. Enfin, la couverture du réseau électrique a été développée dans treize communes.
Certains objectifs ont été ralentis en raison de changements au niveau des politiques salvadoriennes et de problèmes liés à la mise en œuvre de certaines activités. Atteindre les objectifs du programme « Communautés solidaires » dans les délais établis constitue dès lors le défi majeur pour l’ensemble des institutions partenaires.
El Salvador