Contrôle médical
Le Salvador a été l’un des plus ardents avocats de l’Accord d’association entre l’Union européenne et l’Amérique centrale, signé à Madrid lors du Sommet EU-Amérique latine et Caraïbes en mai 2010. Cet accord prévoit le renforcement des liens entre les deux régions dans les domaines politique, économique et de la coopération.
La Banque mondiale a accordé trois prêts d’un montant de 230 millions de dollars au gouvernement salvadorien dans le cadre de sa stratégie 2010-2012. Ces prêts sont destinés à aider le Salvador à retrouver le chemin de la croissance économique tout en continuant à financer des programmes sociaux.
La 6e commission de partenariat entre le Grand-Duché de Luxembourg et la République du Salvador s’est tenue le 28 mai 2010 au Salvador en présence de la ministre luxembourgeoise de la Coopération et de l’Action humanitaire et du Vice-ministre de la coopération de la République du Salvador. Les deux partenaires sont convenus de prolonger le programme de consolidation 2007-2010 jusqu’en décembre 2011 pour consolider les acquis. Un nouveau programme de coopération pour quatre années supplémentaires est prévu à partir de 2012.
Enfin, la directrice pour la coopération multilatérale du gouvernement salvadorien s’est rendue à Luxembourg en octobre 2010. Cette visite a été l’occasion de manifester l’importance que les autorités salvadoriennes attachent à la mise en œuvre de la Déclaration de Paris sur l’efficacité de l’aide dans leur pays. Ainsi, le Salvador a participé pour la première fois en 2010 au suivi de l’enquête du CAD/OCDE sur la mise en œuvre de cette déclaration.
El Salvador