Cabinet vétérinaire dans la région de Thiès
A l’instar de treize pays d’Afrique subsaharienne, le Sénégal a célébré en 2010 le cinquantième anniversaire de son indépendance. A noter que le 3 avril, c’est-à-dire la veille de la Fête de l’indépendance, une vingtaine de chefs d’État africains a assisté à l’inauguration du Monument de la Renaissance africaine.
Sur le plan politique, suite à un remaniement gouvernemental, le nombre de femmes accédant à des charges ministérielles passe à 12 sur 41 membres du gouvernement, celui-ci restant dirigé par le Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye. De nouveaux remaniements, de plus faible ampleur, sont intervenus en septembre et en octobre.
Fait marquant, le Sénégal se dote en 2010 d’une loi pour établir la parité absolue entre hommes et femmes dans les instances électives au Sénégal. Par ailleurs, l’Assemblée nationale adopte à l’unanimité le projet de loi déclarant l’esclavage et la traite négrière crimes contre l’humanité, devenant ainsi le premier pays africain à se doter d’une telle législation.
Du point de vue sécuritaire, l’année 2010 a été marquée par de nouveaux regains de violence en Casamance alors qu’après des années de déplacements dus au conflit entraîné par la rébellion indépendantiste, beaucoup de populations commençaient à retourner dans leurs villages et à reconstruire leurs vies.
En ce qui concerne les relations entre le Sénégal et le Luxembourg, on retiendra que Moussa Sakho, ministre de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle du Sénégal, a effectué une visite de travail à Luxembourg en date du 8 juin 2010. Quelques jours plus tard, le 18 juin, c’était au tour de Maître Madické Niang, Ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères de la République du Sénégal, de venir en visite au Luxembourg, où il a été reçu par la ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, Marie-Josée Jacobs et par le Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères, Jean Asselborn. La ministre a également rencontré le Président de la République et le ministre des Affaires étrangères du Sénégal en marge du Sommet des Nations unies à New York, en septembre 2010.
La 6e commission de partenariat entre le Luxembourg et le Sénégal s’est quant à elle tenue le 8 novembre 2010 à Luxembourg en présence de la ministre luxembourgeoise de la Coopération et de l’Action humanitaire et du ministre sénégalais de l’Économie et des Finances, Abdoulaye Diop. Elle était notamment placée sous le signe de l’état d’exécution du deuxième Programme indicatif de coopération (PIC) ainsi que du démarrage des travaux préparatoires en vue du troisième PIC.
Comme au cours des années précédentes, l’ambassade au Sénégal s’est chargée en 2010, sur demande de l’Université du Luxembourg et en étroite collaboration avec elle, de l’organisation matérielle d’un examen d’entrée pour les étudiants sénégalais titulaires d’une pré-inscription à l’Université du Luxembourg, leur facilitant ainsi la poursuite de leurs études universitaires à Luxembourg.
Sénégal