La coopération avec les pays partenaires

Namibie

Katima Open Market

Vente d’artisanat à Katima

Campements de la ville de Rundu

Programme Indicatif de Coopération 2008-2010, appuis en cours et perspectives d’avenir

Le PIC 2007-2010 signé en 2007 est explicitement un programme de désengagement portant sur trois secteurs (le développement rural/urbain intégré, la formation professionnelle et la planification au développement) destiné à mettre fin aux activités bilatérales de la Coopération luxembourgeoise en Namibie fin 2010. Pour garantir la durabilité des activités, le Luxembourg a donné fin 2009 son accord pour prolonger de quelques mois l’exécution des projets et de préparer leur clôture pour septembre 2011. Une mission conjointe MAE-LD en février 2010 a été l’occasion de confirmer que les conditions sont remplies pour pouvoir respecter cette date.

Appuis en cours

L’objectif principal du projet Formalization of Informal Settlements in Rundu and Katima Mulilo and Extension of the Water and Sanitation Network in Rundu (NAM/343) est de renforcer les capacités des autorités municipales de Rundu et de Katima Mulilo au Nord du pays et de transformer les quartiers informels des deux villes en quartiers formels où les habitants sont propriétaires de leurs terrains et disposent des infrastructures de base comme l’accès à l’eau et à l’assainissement. De plus, les quartiers situés dans une haute plaine sous forme de cuvette et donc inondable, sont munis d’ouvrages pour les préserver des inondations. La plupart des activités du projet ont très bien progressé en 2010. Un plan pour le désengagement graduel contient des recommandations précises sur chaque tâche du projet. Avant la fermeture du projet, le ministère technique namibien envisage de créer une unité de suivi qui effectuerait des missions régulières sur le terrain ; l’expérience de cette unité pourrait profiter à toutes les autorités locales qui se voient confrontées à des problèmes similaires que Rundu et Katima Mulilo.

L’objectif principal du projet Caprivi and Kavango Rural Water (NAM/345) est de faciliter l’accès à l’eau potable et d’améliorer l’évacuation et le traitement des eaux usées dans le Kavango et le Caprivi. Un objectif transversal important est d’associer étroitement les femmes à la gestion des ouvrages hydrauliques, l’analyse ayant montré que les comités de gestion dirigés par des femmes sont plus efficaces et plus durables. Au niveau des communautés, la mise en place de personnes mobilisatrices devrait avoir une influence positive sur la bonne gouvernance et la prise de décision au niveau local et régional.

Le projet a bien avancé sur l’année 2010, malgré des problèmes avec la passation des marchés publics pour les forages face à la forte demande du secteur minier s’adressant aux mêmes entreprises. Les prix des équipements ayant fortement augmenté depuis la formulation du projet, et le taux de change de la monnaie namibienne s’étant fortement dégradé, force a néanmoins été de constater que le budget disponible ne permettrait pas de réaliser l’équipement de tous les puits forés dans le cadre du projet. Après consultation des autorités namibiennes, la Namibie s’est engagée à assumer l’équipement de la région de Caprivi sur ses propres fonds, tandis que le budget luxembourgeois restant, augmenté d’une légère rallonge, allait servir pour l’équipement des puits au Kavango.

Les partenaires du projet Support to Vocational Training (NAM/347), sont la National Planning Commission (NPC) et la National Training Authority (NTA) qui est un nouveau service créé au sein du ministère de l’Education, mais aussi le secteur privé qui est représenté au sein du comité de pilotage du projet pour assurer que ses besoins réels soient pris en compte. Le projet offre un appui stratégique et opérationnel à l’ensemble des structures du système de la formation technique et professionnelle en appuyant les formations professionnelles à différents niveaux, surtout en assistance technique pour le développement de systèmes et de capacités au centre NTA à Windhoek et dans d’autres centres gouvernementaux de formation professionnelle. Les objectifs ayant été atteints, la période d’extension accordée à tous les projets en Namibie permettra le renforcement des capacités pour garantir la durabilité des réalisations.

Le projet Geographic Information System – GIS Phase IV (NAM/348) est basé sur la Vision 2030, le troisième Plan national de développement, et la décision du gouvernement de transformer le Bureau central des statistiques (Central Bureau of Statistics - CBS) en une institution plus autonome. Il accompagne la préparation du recensement général de la population et de l’habitat prévu pour l’été 2011, et il participe à la mise à niveau des statistiques nationales namibiennes en concertation avec les organismes du système des Nations unies et la Banque mondiale. Le critère de la bonne gouvernance est central dans le projet NAM/348. L’appui du projet au développement de la législation sur la récolte et l’utilisation des statistiques et des données géographiques contribue à l’amélioration de la gestion et de la planification au niveau national comme au niveau régional. Il facilitera aussi le monitoring des objectifs du Millénaire pour le développement. En 2010, le projet a largement atteint ses objectifs au niveau régional, et toute une série de bureaux régionaux du CBS ont été mis en place et équipés. Des équipes qualifiées sont prêtes à assumer le défi du recensement en 2011. Au niveau central, la restructuration du CBS a malheureusement encore connu des lenteurs, mais fin 2010, le vote du National Statistics Act, la loi régissant définitivement l’organisation, le fonctionnement et les compétences du CBS, était considéré comme imminent.

Appui à travers les agences multilatérales

La Coopération luxembourgeoise continue à appuyer le secteur de la santé par le financement, par la voie de la coopération multilatérale, du Country Programme Action Plan (CPAP 2006-2010) de l’UNFPA. Le CPAP s’articule autour de trois composantes : (a) la santé reproductive, (b) le genre, et (c) la population et le développement. Il a comme objectif de s’attaquer aux multiples impacts du VIH/sida et d’agir en complémentarité avec les plans de développement namibiens nationaux. Dans ce contexte, ce programme est également complémentaire à l’action bilatérale en Namibie.

Appui à travers l’ATTF

Au cours du premier semestre 2010, Bank of Namibia, la banque centrale du pays, a contacté l’Agence de transfert de technologies financière luxembourgeoise pour mettre sur pied un programme adapté aux besoins namibiens ; ce programme sera réalisé à partir de l’année 2011.