La coopération avec les pays partenaires

Namibie

Séance de médiation dans un township de la ville de Katima

Evénements marquants de l’année 2010

Le 21 mars 2010, la Namibie a fêté le 20e anniversaire de son Indépendance. Le gouvernement a organisé à cette occasion une grande cérémonie dans le principal stade de Windhoek, la capitale. Le principal constat des 20 ans d’indépendance namibienne était la stabilité. Bien qu’au pouvoir depuis sa première victoire aux urnes en 1990, la SWAPO (South West Africa People’s Organization – parti politique issu du mouvement de lutte pour l’Indépendance) est considérée comme faisant preuve de bonne gouvernance en matière de gestion financière et politique du pays. Se basant sur une croissance annuelle moyenne de 4%, les gouvernements successifs ont construit des écoles, des hôpitaux, des routes ou encore des logements. Néanmoins de fortes inégalités de niveau de vie persistent, et la moitié des Namibiens vit toujours avec moins d’un euro par jour. De plus, dans un pays très peu peuplé, 51% des personnes en âge de travailler n’ont pas d’emploi.

Le même 21 mars, le Président Hifikepunye Pohamba a prêté serment dans un stade de la capitale, après sa victoire à la présidentielle de novembre 2009. A l’issue de la cérémonie, il a reconduit Nahas Angula au poste de Premier ministre et annoncé la composition du nouveau gouvernement.

Fin mars, à la suite d’inondations qui ont tué 62 personnes, contraint à l’évacuation de 10.000 personnes, menacé 247 écoles ainsi que des hôpitaux, le Président Pohamba a déclaré l’état d’urgence dans le nord du pays. Le Président a précisé qu’il pourrait s’agir du « pire désastre de l’histoire connue » du pays. Depuis janvier, des pluies diluviennes s’étaient abattues sur le nord du pays, provoquant comme déjà en 2009 la montée des eaux des fleuves Zambèze et Okavango.

Les 16 et 17 août 2010, Windhoek a accueilli le 30e sommet de la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC). A cette occasion, la RDC a transmis la présidence de l’organisation sous-régionale à la Namibie. Les représentants namibiens ont déclaré que le mandat namibien tombe dans une période-clé pour la SADC, car jusqu’en 2011, les Etats membres de la SADC auront l’obligation, sans exception, d’accélérer la mise en œuvre du protocole sur le commerce en vue de consolider la zone de libre échange et d’aboutir à l’union douanière, à une banque centrale commune, à l’union monétaire et finalement à un marché commun.

Des élections pour les conseils locaux et régionaux ont eu lieu les 26 et 27 novembre 2010. Les mandats de conseillers régionaux et locaux auraient dû expirer fin 2009, mais les mandats ont été prolongés d’une année pour éviter d’avoir trop d’élections en même temps. La SWAPO a obtenu une représentation dans tous les conseils locaux, tandis que le principal parti d’opposition, le Rassemblement pour la démocratie et le progrès (RDP), participant pour la première fois à ces élections, a réussi à entrer dans 36 conseils locaux.