La coopération avec les pays partenaires

Mali

Mali

Programme indicatif de coopération, appuis en cours et perspectives d’avenir

Doté d’une enveloppe budgétaire indicative de 55,2 millions d’euros, le Programme indicatif de coopération (PIC) en cours – le deuxième signé avec le Mali – couvre les années 2007 à 2011 et se concentre sur les secteurs éducation, formation et insertion socioprofessionnelles, santé de base, hydraulique et assainissement, sécurité alimentaire, développement local et bonne gouvernance. Le rapport de la revue à mi-parcours du deuxième PIC a été restitué à Bamako en mars 2010. Cet examen a permis d’une part de faire le point sur les activités passées et d’autre part de mettre à profit les enseignements tirés afin de guider l’avenir de la Coopération luxembourgeoise au Mali, notamment dans la perspective du troisième PIC.

En ce qui concerne la zone de concentration Sud, l’exécution du PIC II monte graduellement en régime. Après une année 2009 largement consacrée à la réalisation des études et travaux préparatoires, l’année 2010 a permis de démarrer la majorité des activités prévues.

Dans la zone de concentration Nord, le Programme de développement durable dans la région de Kidal – Phase 3 (DDRK), mis en œuvre par Proman, a continué de progresser au cours de l’année 2010, malgré les conditions pour le moins difficiles dans lesquelles se déroule sa mise en œuvre. Si la situation sécuritaire a imposé un repli du personnel expatrié de Kidal vers Bamako, il n’en reste pas moins que la continuation des activités du DDRK constitue un signal politique fort à l’égard des autorités maliennes, illustrant la volonté du Luxembourg de ne pas réduire ou freiner ses actions dans la région en général et dans les zones exposées en particulier.

L’identification du troisième PIC, qui couvrira les années 2012 à 2016, propose la consolidation des activités en cours et ciblera donc sensiblement les mêmes secteurs et zones d’intervention que le PIC II. L’accent sera également mis sur les questions du genre, de la bonne gouvernance et de la démocratie, ainsi que la prise en compte des enjeux environnementaux.