La coopération avec les pays partenaires

Mali

Maraîchère dans la commune de Mahou

Evénements marquants de l’année 2010

L’année 2010 a été marquée par la célébration du cinquantenaire de l’indépendance du Mali, mais aussi et surtout par la dégradation de la situation sécuritaire qui reste précaire dans le Nord du pays, à l’image de la région du Sahel où l’insécurité et la menace terroriste ont augmenté de façon inquiétante.

Dans ce contexte où le Mali semble pris entre deux feux, le Président Touré continue de plaider en faveur d’une coopération régionale pour lutter contre le fléau terroriste qui profite des frontières particulièrement poreuses dans la zone sahélienne. Des premiers résultats en la matière ont pu être enregistrés, notamment au niveau de la coopération entre états-majors des armées des pays concernés, mais il reste du chemin à parcourir avant d’arriver à une vraie approche régionale coordonnée.

Dans le contexte de la coopération régionale, on retiendra que le Président Amadou Toumani Touré a été reconduit à la présidence de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) lors de la 14e session des chefs d’État et de gouvernement qui s’est tenue à Bamako en février 2010.

Au niveau des relations bilatérales entre le Mali et le Luxembourg, on notera la rencontre entre le Président Amadou Toumani Touré et le Premier ministre Jean-Claude Juncker en marge du Sommet UE-Afrique, qui a eu lieu à Tripoli à la fin du mois de novembre 2010.