La coopération avec les pays partenaires

Cap Vert

Marché à Ribeira da Barca

Evénements marquants de l’année 2010

Le 12 avril 2010, le Premier ministre de la République du Cap Vert, José Maria Pereira Neves, accompagné du ministre des Affaires étrangères, José Brito, a effectué une visite de travail à Luxembourg lors de laquelle il a été reçu en audience par S.A.R. le Grand-Duc. Le Premier ministre capverdien a aussi rencontré le président de la Chambre des députés, Laurent Mosar, ainsi que les membres du Bureau et de la commission des Affaires étrangères et européennes, de la Défense, de la Coopération et de l’Immigration de la Chambre des députés.

Lors des ses entrevues avec le Premier ministre Jean-Claude Juncker et avec la ministre Marie-Josée Jacobs, les discussions ont surtout porté sur les relations de coopération au développement entre les deux pays, mais aussi sur les relations politiques, économiques et sociales ainsi que sur les relations entre l’Union européenne et le Cap Vert.

Les 2 et 3 juillet 2010, le gouvernement capverdien a organisé sur l’île de Sal un Sommet de la CEDEAO plus Brésil auquel le Luxembourg était également convié. Ce fut l’occasion pour Jean Asselborn, ministre des Affaires étrangères, de rencontrer Lula da Silva, Président du Brésil, Abdoulaye Wade, Président du Sénégal, et d’organiser des rencontres bilatérales avec ses homologues de la Gambie, de la Guinée-Bissau, du Libéria, du Benin, du Ghana, du Togo et de la Sierra Leone.

Le 5 juillet 2010, le Cap Vert fêtait les 550 ans de la découverte de l’archipel et ses 35 ans d’Indépendance. A cette occasion, le Luxembourg, représenté par Marie-Josée Jacobs, ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, faisait partie des invités aux côtés notamment d’Aníbal Cavaco Silva, Président de la République du Portugal, et du ministre des Affaires étrangères de Sao Tomé et Principe. Le PIC 2011-2015 fut signé en marge de ces festivités le 6 juillet 2010 par la ministre Marie-Josée Jacobs.

Le 16 novembre 2010, Maria de Jesus Veiga Mascarenhas, ambassadeur de la République du Cap Vert, a été reçue en audience par S.A.R. le Grand-Duc pour la remise de ses lettres de créances succédant ainsi à l’ambassadeur Fernando Wahnon.

Le 22 novembre 2010, Carlos Veiga, Président du MpD, principal parti d’opposition, rendait visite à la diaspora capverdienne vivant au Luxembourg. En marge de cette visite, il s’est entretenu avec la ministre Marie-Josée Jacobs sur les futures élections législatives. 

De manière générale, le dernier trimestre de 2010 au Cap Vert a été marqué en grande partie par la campagne électorale en vue des élections législatives qui se sont tenues le 6 février 2011.

Au niveau de la Coopération au développement luxembourgeoise, l’année 2010 s’est concentrée essentiellement sur la phase d’identification des programmes du PIC de troisième génération (2011-2015).