Vente de produits alimentaires d’origine forestière par un groupement féminin au Burkina Faso
Burkina Faso
Femme membre d’un GIE à Kienfungué
Le Programme indicatif de coopération (PIC 2008-2012), doté d’une enveloppe financière indicative de 62,9 millions d’euros, a pour objectif global de contribuer au renforcement des capacités pour un développement économique viable et la réduction de la pauvreté à travers l’appui à la gestion rationnelle et participative des ressources naturelles (et plus particulièrement des ressources forestières) et à la formation technique et professionnelle.
Au titre du premier axe de ce PIC, l’année 2010 a vu la signature des protocoles d’accord du programme BKF/016 - Appui au Programme national des plateformes multifonctionnelles pour la lutte contre la pauvreté et du projet BKF/017 - Amélioration de l’élevage du zébu Azawak et de gestion durable des ressources pastorales, ainsi que le lancement officiel du projet BKF/015 - Appui à la réalisation d’un inventaire forestier national.
Au titre du second axe du PIC, le Luxembourg appuie le Burkina Faso dans l’opérationnalisation et la mise en œuvre de sa Politique nationale d’enseignement et de formation techniques et professionnels (PN/ETFP). Dans ce domaine, l’année 2010 a vu l’adoption par le Conseil des ministres du Plan d’action de cette politique sectorielle. Celui-ci prévoit notamment de réorienter la formation technique et professionnelle davantage vers la demande et les besoins en ressources humaines qualifiées dans l’économie burkinabè ainsi que les possibilités concrètes d’emploi ou d’auto-emploi.
L’adoption de ce Plan d’action marque une étape importante pour la formation technique et professionnelle au Burkina Faso, dans la mesure où il existe désormais un document de référence consensuel qui donne des orientations claires aux actions à mettre en œuvre et aux appuis extérieurs à apporter.
Dans cette perspective et en attendant la formulation d’un programme d’appui d’envergure à la mise en œuvre de ce Plan d’action, le Luxembourg a cofinancé en 2010 avec l’Agence française de développement des études sur les besoins et opportunités en matière de formation des ressources humaines dans les filières de l’agroalimentaire et du bâtiment, deux secteurs particulièrement porteurs dans l’économie burkinabè. Le Luxembourg cofinance aussi ensemble avec l’AFD une assistance technique au niveau du ministère chargé de la coordination et de la mise en œuvre de ce nouveau Plan d’action.
Le Luxembourg a par ailleurs assuré, au cours de l’année 2010, le rôle de chef de file des partenaires techniques et financiers du secteur de l’ETFP au Burkina Faso et a ainsi contribué à une meilleure coordination et une harmonisation des appuis des différents partenaires dans ce secteur.
Burkina Faso