Lets’ Net 2017 © Rob Buurveld, WFP
En 2017, emergency.lu a été déployé lors de deux catastrophes naturelles (cyclone Enawo à Madagascar et ouragans Irma / Maria dans la région des Caraïbes). Trois systèmes de télécommunication par satellite « emergency.lu » ont été installés pour fournir des services à la communauté humanitaire faisant face à des crises complexes.
Fin 2017, emergency.lu est présent au Soudan du Sud, en République démocratique du Congo, au Niger et au Nigeria en support du Programme alimentaire mondial (PAM), de l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) et de l’UNICEF.
22 téraoctets (22 000 000 MB) de données ont été transférés par les liens satellitaires « emergency.lu » en 2017.
Depuis le 12 février 2017, un système mobile de télécommunication par satellite « emergency.lu » est opérationnel au camp de base du « International Humanitarian Partnership » (IHP) à Maiduguri au Nigeria. Ce déploiement, à la demande officielle du Programme alimentaire mondial (PAM), vise à soutenir le « Emergency Telecommunications Sector » (ETS) dans ses efforts de garantir une réponse coordonnée avec le gouvernement nigérien et les organisations humanitaires dans le Nord-Ouest du pays.
En réponse aux destructions causées par le cyclone Enawo frappant le Madagascar en mars 2017, deux volontaires du groupe d’intervention chargé de missions humanitaires de l’Administration des services de secours et deux systèmes de télécommunication par satellite ont été dépêchés sur les lieux pour soutenir les efforts des acteurs humanitaires.
Sur demande officielle de l’UNHCR et en support du « Refugee Emergency Telecommunications Sector (RETS) », emergency.lu fournit des services à la communauté humanitaire à Diffa au Niger depuis mai 2017.
Faisant suite à une demande en date du 11 septembre 2017 de la part du Programme alimentaire mondial, chef de file de l’Emergency Telecommunications Cluster (ETC) de l’ONU, une équipe de quatre volontaires du groupe d’intervention chargé des missions humanitaires de l’Administration des services de secours, avec deux kits de communication par satellite à déploiement rapide de la solution emergency.lu, a été déployé aux Antilles (La Dominique et Saint Martin). L’objectif de la mission était de rétablir les services de communication dans les régions affectées par les ouragans Irma et Maria.
En support de l’UNICEF, depuis septembre 2017, emergency.lu fournit des services dans la région de Kasaï, République démocratique du Congo.
Au Soudan du Sud, où « emergency.lu » est présent depuis janvier 2012, un système reste actuellement opérationnel pour l’UNICEF à Pibor.